La matinale de franceinfo a trouvé son nouvel anchorman ! Ce midi, la direction de la station d'information en continu a annoncé que Marc Fauvelle sera l'homme qui succédera à Bruce Toussaint à la rentrée. Chaque matin, il sera donc à l'antenne de 7h à 9h et mènera l'interview politique de 8h30 aux côtés de Jean-Michel Aphatie. "Radio France est une formidable fabrique de talents. Marc Fauvelle l'illustre parfaitement aujourd'hui : il a fait dix ans à franceinfo et y revient pour incarner la tranche phare", s'est réjoui Guy Lagache, directeur délégué aux antennes et à la stratégie éditoriale de Radio France.
Dès le 27 août prochain, Marc Fauvelle récupérera donc le fauteuil laissé vacant par Bruce Toussaint. Après une saison passée à la barre de la matinale de la station publique, ce dernier a choisi de rejoindre BFMTV, où il prendra les commandes de la tranche "Grand Angle". Auparavant, la matinale de franceinfo avait été incarnée par Fabienne Sintes, entre septembre 2013 et juin 2017. Avec Marc Fauvelle, la direction de franceinfo fait donc le choix de promouvoir un talent interne à Radio France... et pas n'importe lequel.
Marc Fauvelle était à la tête des journaux de 6h30 et de 8h de France Inter depuis 2015. Une position qui lui valait d'être régulièrement distingué comme l'homme le plus écouté du média radio, toutes stations confondues. Sur la période janvier/mars 2018, le journaliste était ainsi écouté chaque matin par près de 2,2 millions de paires d'oreilles, selon Médiamétrie. Sur franceinfo, Marc Fauvelle récupère les clés d'une matinale qui se porte bien. Sur la période janvier/mars 2018, la matinale de la station publique d'information était écoutée par 546.000 auditeurs en moyenne.
Comme le rappelle Guy Lagache, le journaliste a l'avantage d'être un fin connaisseur de la maison ronde. Il a notamment débuté sa carrière sur franceinfo, station sur laquelle il a déjà co-animé la matinale. C'était entre septembre 2007 et juillet 2011 aux côtés de Raphaëlle Duchemin, devenue depuis une voix de RMC puis Europe 1. Après avoir quitté iTELE en 2012 et avant de récupérer les commandes des journaux matinaux en 2015, Marc Fauvelle était devenu le chef du service politique de France Inter. Sur l'antenne de la station leader du service public, il avait notamment présenté l'émission hebdomadaire "Tous politiques".