Rires & Chansons n'a qu'à bien se tenir. A la rentrée, le "Morning du rire" de Bruno Roblès devra faire face à une concurrence musclée en matière d'humour, venue des radios généralistes. Ainsi, RTL lancera dès le lundi 29 août une nouvelle pastille d'humour, "RTL sans filtre" à 7h20 dans le "RTL Matin" présenté par Yves Calvi et Amandine Bégot. Les auditeurs pourront ainsi entendre en alternance les vannes de Bertrand Chameroy - qui reste dans "C à vous" sur France 5 - de la "Grosse tête" Sébastien Thoen et de Sandrine Sarroche, visage de Paris Première. Philippe Caverivière. Laurent Gerra et Cyprien Cini, chargés eux aussi de faire rire les auditeurs, conserveront leur rendez-vous.
Sur France Inter, dont la matinale de Nicolas Demorand et Léa Salamé est la plus écoutée de France, le choix a été fait d'amener du sang neuf pour la pastille de 7h55 : exit Charline Vanhoenacker après huit ans de bons et loyaux services, place désormais à Matthieu Noël, transfuge d'Europe 1. L'humoriste belge continuera de son côté d'intervenir une fois par semaine dans la matinale et conservera son rendez-vous de l'après-midi, "Par Jupiter !".
Et dès la rentrée également, RMC va faire le pari de l'humour le matin, comme l'a annoncé Apolline de Malherbe dans "Le Parisien" ce week-end. Arnaud Demanche, qui a été un des auteurs de Nicolas Canteloup, aura droit à deux interventions chaque jour dans "Apolline matin". "Il interviendra à 7h25 pour créer un faux dialogue avec les auditeurs qui appellent et nos réponses, et un regard sur l'actualité du jour à 8h25. Lorsque je l'ai rencontré, il m'a tout de suite fait rire. Et j'espère qu'il en fera autant avec nos fidèles", a déclaré la journaliste, qui officiera désormais de 6h30 à 9h la saison prochaine.