Et si une femme commentait le rugby masculin sur France 2 ? Ce lundi, lors de son passage dans "Le Quart d'heure médias" de puremedias.com, Matthieu Lartot est revenu sur la mise en avant du rugby féminin à l'antenne de France Télévisions. Il a évoqué les initiatives du groupe audiovisuel public à l'occasion du week-end du sport féminin qui s'est déroulé samedi et dimanche.
"Je suis fier parce que c'est une démarche pas évidente. Exposer du sport féminin en prime time, c'est prendre un risque", a-t-il avoué, rappelant que ce risque "a été pris à deux reprises", sur l'Euro de foot et la Coupe du monde de rugby féminin : "Ca a été un succès d'audience assez incroyable, sur France 2". Selon le journaliste sportif, "il y a une vraie attente" de la part des téléspectateurs.
De plus, il a confié avoir "retrouvé une fraîcheur à couvrir le rugby féminin parce qu'elles sont toutes amateurs", "elles jouent dans des petits stades, des petits clubs". "Elles sont contentes de voir les chaînes de télé les exposer comme elles le méritent. Il y a un rapport différent à la sportive et je pense que le public ressent ça", a expliqué Matthieu Lartot, notant tout de même : "Le commentaire ne change pas, c'est le même exercice (...) Mais il y a peut-être une forme d'empathie plus importante avec les filles, parce qu'on partage avec elles des choses qu'on ne partage plus avec les garçons."
Interrogé ensuite sur la possibilité de commenter le tournoi masculin des VI nations avec une consultante, le présentateur de "Stade 2" a avoué ne pas être contre : "Eventuellement. Moi je me souviens d'avoir déjà commenté avec plusieurs filles, avec Marie-Alice Yahé qui officie maintenant sur Canal+. On a lancé Sandrine Agricole. On a aussi une journaliste femme qui commente les moins de 20 ans masculins". Ainsi, Matthieu Lartot a expliqué en conclusion : "Quand les femmes sont compétentes, et elles le sont la plupart du temps sur des sports comme le rugby, pourquoi pas imaginer une consultante un jour venir sur du rugby masculin". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.