L'affaire Mennel n'en finit plus de faire couler de l'encre. Jeudi, la candidate remarquée la il y a dix jours dans "The Voice", annonçait son départ du télé-crochet de TF1. Une décision peu surprenante qui intervenait après l'éclatement d'une intense polémique autour de propos complotistes tenus par la jeune femme sur ses réseaux sociaux il y a plusieurs années. Vendredi, dans "Libération" dans une tribune intitulée "Mennel, une Française ordinaire", un professeur de philosophie dans un lycée des Yvelines, prenait le contre-pied de la polémique en défendant la jeune femme, victime selon lui d'une "erreur de jeunesse".
Invité de matin de #QHM, le "Quart d'heure médias" de puremedias.com, Matthieu Lartot a cité la dite tribune de "Libération", estimant que l'affaire Mennel était un "sujet très compliqué". "Je connais un peu ça parce que ma mère est dans l'enseignement en banlieue, et ces messages étaient malheureusement sur la tonalité complotiste des jeunes après les attentats qu'il y a eu en France" a-t-il déclaré, dressant le constat qu'"une grande majorité (de ces jeunes) avait ce discours-là à cette époque-là".
"Elle a sans eu doute eu cette position qui, aujourd'hui, est difficile à entendre. Malgré tout, c'est une jeune femme qui a aussi peut-être le droit à l'erreur, le droit à changer d'opinion, en grandissant, avec une analyse peut-être différente" a-t-il ensuite expliqué. "C'est un peu délicat. On est sur l'empreinte qu'on laisse sur les réseaux sociaux. De mon côté, j'essaie de faire attention à ce que j'écris sur Twitter" a-t-il poursuivi, expliquant qu'une personnalité publique pouvait facilement "balancer quelque chose qu'(elle) regrette par la suite".
"Ça m'est arrivé de m'agacer, de répondre à des trolls qui ne méritaient pas de réponse" a-t-il ensuite expliqué, reconnaissant toutefois que les propos tenus par Mennel à l'époque étaient "très graves". "Je crois qu'elle avait chanté 'Hallelujah' dans l'émission, un symbole fort, donc c'est regrettable" a-t-il finalement conclu. puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence.