Elle est au coeur de la tourmente. Samedi dernier, lors des auditions à l'aveugle de "The Voice" sur TF1, Mennel, une chanteuse de 22 ans, a tenté de convaincre les coachs de l'émission présentée par Nikos Aliagas et produite par ITV Studios France. La jeune femme de Besançon avait interprété avec brio et talent le tube de Leonard Cohen, "Hallelujah", avec notamment une partie de la chanson reprise dans une version arabe. Séduits, Pascal Obispo, Mika, Zazie et Florent Pagny s'étaient tous les quatre retournés pour la participante, qui avait pris en tant que coach l'interprète de "Relax, Take It Easy".
Mais dans la foulée de la diffusion du concours de chant sur la Une, les réseaux sociaux et notamment les sites proches de l'extrême-droite, ont accusé Mennel de complotisme après avoir ressorti des messages postés par la jeune femme il y a quelques années. "C'est bon, c'est devenu une routine, un attentat par semaine ! Et toujours pour rester fidèle, le 'terroriste' prend avec lui ses papiers d'identité. C'est vrai que quand on prépare un sale coup, on n'oublie surtout pas de prendre ses papiers ! Prenez nous pour des cons", a posté la chanteuse le lendemain de l'attentat de Nice en juillet 2016. Une autre phrase postée quelques jours plus tard sur Facebook par Mennel a également été épinglée : "Les vrais terroristes, c'est notre gouvernement."
Hier soir, la candidate de "The Voice" a tenu à réagir à cette polémique en écrivant un texte sur sa page officielle Facebook. "Je lis beaucoup de choses qui sont sorties de leur contexte. On me prête des intentions qui ne sont pas les miennes et qui ne reflètent aucunement ma pensée", a-t-elle déclaré, soulignant qu'elle "est née à Besançon", qu'elle "aime la France" et qu'elle "aime son pays". Elle a ajouté : "Je condamne bien évidemment avec la plus grande fermeté le terrorisme. C'est la raison de ma colère. Comment imaginer défendre l'indéfendable !"
Mennel a ensuite assuré qu'elle "prône un message d'amour, de paix et de tolérance". "La preuve en est mon choix de chanter 'Hallelujah' de Léonard Cohen. Cette chanson illustre parfaitement le message que je souhaite faire passer en tant qu'artiste", a-t-elle conclu dans son post Facebook. Contactée par puremedias.com, la chaîne TF1 ne souhaite pas s'exprimer sur l'affaire pour le moment.