

Des scoop à la pelle, voilà la note sur laquelle souhaite s'arrêter le tabloïd anglais News of the World. A sa Une, pour son dernier numéro, un patchwork de ses couvertures historiques et ce message : "Thank you & Goodbye".
Après 168 ans de parution et un tirage à 2,8 millions d'exemplaires chaque dimanche, le sulfureux tabloïd, au coeur d'un scandale d'écoutes téléphoniques a annoncé la fin de sa parution le 7 juillet dernier. Cette décision radicale a été décidée par James Murdoch, le fils du magnat américain d'origine australienne propriétaire du titre.
En début de semaine, le Guardian révélait que l'hebdomadaire avait eu recours à des détectives privés en 2002 pour mener des contre-enquêtes. Interférant avec l'enquête policière, ils n'ont pas hésité à pirater la messagerie d'une défunte... Depuis, d'autres affaires similaires ont ressurgi, concernant des proches des victimes des attentats londoniens de 2005 et de soldats tués en Irak ainsi qu'en Afghanistan. Selon la police, 4.000 personnes environ étaient concernées par ces écoutes. Le premier ministre britannique, David Cameron, s'est exprimé à plusieurs reprises sur ces faits, les jugeant "choquant" et se déclarant "absolument dégoûté". Mercredi, Ford et la banque Halifax avaient déjà annoncé le retrait de leur budget publicitaire dans le tabloïd.