Personne ne croyait à son "Magazine de la santé" sur France 5. Mais depuis sa mise à l'antenne en 1998 et le succès qui a suivi, les chaînes cherchent aussi leur Michel Cymes. Au premier rang desquelles TF1, qui a un projet d'émission santé dans ses cartons depuis plusieurs mois déjà.
"TF1 a jeté 20 pilotes avant les vacances explique Cymes dans une interview au Buzz Média Orange-Le Figaro. Ils ont essayé de nous voler nos chroniqueurs et nos médecins, ça n'a pas marché. Elle devait arriver en janvier ; on l'attend. Si elle vient, je la regarderai forcément, mais je ne suis pas très inquiet car vu ce que j'entends de son concept, on est très loin du Magazine de la santé." Ce n'est pas la première fois que le docteur du service public accuse TF1 de vouloir débaucher des membres de son équipe, il l'avait déjà fait il y a quelques semaines sur son compte twitter.
"Cela fait 15 ans que je fais de la télé, et 15 ans que j'attends de la concurrence. Je me demande ce qui explique que les autres chaînes ne lancent pas des produits santé. J'ai deux explications : la première, c'est que Marina et moi occupons beaucoup le terrain, en direct chaque jour, ce qui incite les autres à chercher autre chose à proposer. La seconde, c'est l'hypocondrie du milieu de la télévision" explique le docteur.
Depuis plus de dix ans d'antenne, Michel Cymes l'assure, il n'a jamais été soumis à une clause d'audience, qui varie de 7 à 9%, un excellent score pour une quotidienne sur la santé. "Aucun patron ne nous a jamais imposé des clauses d'audience. Nous nous les imposons nous-mêmes. Nous avons la chance de faire partie des deux ou trois émissions de France 5 qui tiennent la chaîne, parce que nous faisons des scores extraordinaires en journée pour France 5" assure Cymes qui co-anime avec Marina Carrère d'Encausse. Ce duo fonctionne à merveille, il donne souvent lieuà des fous rires en plateau.