Il ne veut plus faire de télévision. Dans une interview accordée à "Télépro" ce lundi, Michel Field, désormais directeur de la culture et du spectacle vivant à France Télévisions, a révélé avoir été approché pour animer "Le grand échiquier" sur France 2. La présentation a finalement été attribuée à Anne-Sophie Lapix qui avait ressuscité le programme autrefois animé par Jacques Chancel, le 20 décembre dernier.
"Quand Delphine Ernotte m'a proposé la direction de France 5 puis celle de l'information, j'avais décidé de quitter l'antenne parce que je n'ai jamais aimé, dans ma carrière, quand je me suis retrouvé dans des médias où des directeurs étaient à la fois directeur et à l'antenne. J'ai toujours trouvé ça malsain", déclare Michel Field, avant de révéler : "J'ai renoncé à l'antenne. J'ai été tenté parce que le producteur du 'Grand échiquier' m'a proposé de l'animer. Cela aurait été un honneur mais j'ai été fidèle à mon engagement personnel". Par ailleurs, il a précisé que France Télévisions a "trouvé en Anne-Sophie Lapix quelqu'un qui fait le taff au-delà même des espérances."
Commentant l'arrivée sur France 2 mardi soir du "Grand Oral" présenté par Laurent Ruquier, le dirigeant du groupe audiovisuel du service public a confié que "si l'émission était un grand succès", il pourrait "imaginer la déployer" en différents formats, "comme pour l'émission 'Prodiges' avec deux ou trois numéros et des éliminatoires". Ce concours d'éloquence sera une compétition entre douze candidats qui s'affronteront devant un jury composé de six personnes : l'ex-ministre Roselyne Bachelot, l'ex-Miss France et comédienne Sonia Rolland, le rappeur Oxmo Puccino, l'humoriste Caroline Vigneaux, l'avocat Bertrand Perrier, spécialiste de l'art oratoire, ainsi que Dominique Besnehard, agent et producteur.
Enfin, Michel Field a souligné sa volonté de promouvoir le théâtre et les concerts sur les antennes de France Télévisions. "Le problème, c'est que l'on fait énormément de choses mais de manière dispersée et à des horaires trop tardifs. On a des obligations dans notre cahier des charges", a-t-il expliqué. Et d'ajouter : "On a une perspective d'ouvrir une case sur France 5 avec du spectacle vivant en deuxième partie de soirée avec du théâtre, des concerts et de l'opéra."