Le retour d'une émission culte. Ce soir, à 21h, en direct sur France 2, Anne-Sophie Lapix présentera "Le Grand Echiquier", rendez-vous animé dans les années 1970 par Jacques Chancel. L'ambition du programme, produit par Troisième Oeil Productions : "des prestations uniques, des rencontres inédites, des créations propres" pour faire de ce nouveau rendez-vous "un lieu emblématique de l'engagement culturel de France 2 et du groupe et la plus grande salle de spectacle de France", annonce la chaîne dans son communiqué de présentation.
Ce premier rendez-vous se déroulera depuis le Palais des Beaux-Arts de Lille, avec le concours de l'Orchestre National de Lille dirigé par Alexandre Bloch. Dans chaque émission - quatre numéros sont prévus cette saison - trois artistes principaux se révéleront sous un angle inédit et feront découvrir d'autres artistes invités qui les font rêver, les inspirent et les accompagnent encore aujourd'hui. Pour la première du "Grand Echiquier", France 2 recevra le comédien Daniel Auteuil, l'ancienne danseuse étoile Aurélie Dupont, le ténor Roberto Alagna et sa femme Aleksandra Kurzak, soprano polonaise.
C'est la première fois qu'Anne-Sophie Lapix fera une infidélité au "20 Heures" de France 2. En dehors de l'édition d'information, son prédécesseur, David Pujadas, apparaissait lui dans des émissions d'information ("Cellule de crise", "L'Émission politique"). Pour sa première saison sur France 2, Anne-Sophie Lapix avait préféré se concentrer sur l'exercice du "20 Heures". Aux manettes du "Grand Échiquier", la journaliste retrouvera Pierre-Antoine Capton, qui a été son producteur à "C à vous" durant quatre saisons sur France 5.