Michel Field dévoile ses chantiers. Arrivé à la tête de France 5 dans la foulée de la nomination de Delphine Ernotte à la présidence de France Télévisions, l'ancien journaliste affirme son ambition de "réveiller la belle endormie". Dans une longue interview au Monde, il annonce que son chantier numéro un sera de revoir le prime time de la chaîne. "Ce n'est pas possible qu'une chaîne aussi forte en journée soit sinon faible en soirée en tout cas n'épuise pas son potentiel", souligne-t-il, expliquant cette lacune par le passé de "chaîne de la journée" de France 5. De nombreux changements de programmation sont donc à attendre à cette horaire.
La case "Fiction" du lundi soir va s'ouvrir au cinéma "à la manière de 'La Dernière Séance'", annonce ainsi Michel Field. "Dès janvier, nous proposerons un film incontournable accompagné d'archives sur le tournage, d'actualités de l'époque ou d'un documentaire issu de la collection 'Empreintes'", explique le patron de la chaîne publique. En matière de divertissement, ce dernier annonce aussi son intention de proposer "ponctuellement" des captations de théâtre vers 21h ou 22h. "Je vais y aller prudemment car ce n'est pas forcément des succès d'audience", précise Michel Field.
Les magazines "La Maison France 5" et "Silence ça pousse" seront déplacés du mercredi, où ils "connaissent une rude concurrence", au vendredi. Programmé en prime time le vendredi, "'On n'est pas que des cobayes'" "qui affronte 'Koh-Lanta' et 'The Voice Kids' devrait passer en 'access' le samedi", annonce Michel Field, n'hésitant donc pas à programmer "La Maison France 5" et "Silence ça pousse" dans cet univers concurrentiel guère plus favorable que le mercredi.... Le nouveau patron de France 5 veut aussi créer le mercredi une "soirée prestige" avec des "coproductions internationales archéologiques et scientifiques".
Du côté des programmes hors prime-time, Michel Field révèle la fin de "Hélène et les animaux" d'Hélène Gateau et des "Grandes questions" de Franz-Olivier Giesbert pour "faire des économies". Pour en faire d'autres, le patron de France 5 annonce aussi la suppression des plateaux introduisant les émissions. Michel Field veut dans le même temps revoir les formules de "La Grande Librairie" et de "C politique". L'émission littéraire de François Busnel sera allongée et dotée de "plus de sujets et de reportages". L'émission politique dominicale de Caroline Roux sera rallongée d'une demi-heure et intégrera désormais des invités de la société civile et des spécialistes. Un retour au "Ripostes" de Serge Moati programmé jusqu'en 2009 ?
Au cours de son entretien, Michel Field se montre aussi très circonspect concernant l'avenir des "Maternelles" après le rachat de son producteur, Newen, par TF1. Il rappelle que le contrat de l'émission arrive à échéance en juin 2015 et "sera réexaminé". "Très franchement, je suis partagé avec ce magazine sympathique et en symbiose avec les valeurs du service public mais décevant en termes d'audience générale. Son aspect novateur des débuts n'est-il pas devenu obsolète ?", s'interroge Michel Field. Rappelons que Newen, avec qui tous les projets "sont suspendus", produit aussi pour France 5 "Le Magazine de la santé" de la mi-journée dont le contrat actuel se termine en 2017.
Au travers de son interview, Michel Field semble globalement vouloir faire passer un message de fermeté aux producteurs externes qui fournissent la plupart des programmes de la chaîne. "La leçon que l'on peut tirer de l'affaire Newen est que nous ne devons plus nous mettre en situation de dépendance vis-à-vis des producteurs comme cela a été le cas. Une émission n'est pas une rente à vie, c'est le message que je veux leur insuffler", fait savoir la patron de France 5. Ce dernier évoque aussi dans son entretien sa volonté de "rationaliser les rapports entre la chaîne et les différents producteurs", notamment en matière de droits numériques.