franceinfo, une chaîne commandée par l'Elysée et à la botte du pouvoir ? Le lancement de la nouvelle chaîne d'information de service public, encouragé par l'Etat actionnaire, nourrit beaucoup de fantasmes depuis plusieurs mois.
Interrogé sur RTL ce matin à ce sujet, Michel Field, directeur de l'information de France Télévisions, a assuré qu'il y avait "zéro arrière-pensée politique" derrière ce projet. "On était le seul pays européen où le service public n'avait pas de chaîne d'info en continu (...) On le fait en regardant les nouveaux usages, très franchement il y a zéro arrière-pensée politique dans cette affaire", a-t-il expliqué.
Michel Field a récemment rencontré Nicolas Sarkozy, très critique dans son livre sur le périmètre de France Télévisions et le lancement d'une nouvelle chaîne d'information. "Lui, il pense en terme de chaînes TNT, nous on pense internet, on pense réseaux", estime-t-il. Après une ouverture sur le web hier, la chaîne franceinfo sera officiellement lancée ce soir, sur le canal 27 de la TNT.