Depuis deux ans, Miley Cyrus a fait de la provocation sa marque de fabrique. La chanteuse originaire du Tennessee avait pourtant connu un début de carrière plutôt sage en intégrant à 12 ans le cast de la série de Disney "Hannah Montana". Mais depuis 2012, la jeune femme de 21 ans a décidé de donner à sa carrière une nouvelle orientation.
Fin 2012, Miley Cyrus s'est ainsi fait couper les cheveux très courts, s'est mise à tirer la langue et a donné un nom à ce changement de vie baptisé "Miley 2.0". Dans son dernier album intitulé "Bangerz" (2013), elle a consacré cette nouvelle orientation sulfureuse en évoquant des thèmes plus polémiques comme la drogue dans "We Can't Stop". Elle a aussi dévoilé en juillet 2013 le clip de "Wrecking Ball" qui a rapidement fait le buzz sur Internet. La chanteuse y apparaissait complètement nue en train de chevaucher langoureusement une grosse boule ou en train de lécher une masse. La vidéo de "Wrecking Ball" est ainsi devenue la plus vue en 24 heures sur YouTube, détrônant "Best Song Ever" de "One Direction".
Miley Cyrus ne s'est évidemment pas arrêtée en si bon chemin. Suivant une stratégie proche de celle de Madonna, elle a multiplié les postures obscènes au cours de ses différentes apparitions en concert ou à la télévision. En août 2013, lors des MTV Video Music Awards, l'ex-baby star a ainsi fait scandale après un "twerk" sur scène avec le chanteur Robin Thicke sur le titre "Blurred Lines". Miley Cyrus a de nouveau fait parler d'elle quelques mois plus tard en obligeant l'antenne américaine de MTV à censurer l'un de ses discours de remise de prix. Il faut dire que la chanteuse avait profité de son passage sur scène lors des MTV Europe Music Awards à Amsterdam pour allumer un joint.
Les provocations trash de Miley Cyrus pourraient cependant dissuader à l'avenir les chaînes américaines de l'inviter sur scène. Comme le révèle le site TMZ, NBC se retrouve en effet mise au banc des accusés pour avoir diffusé le 6 juillet dernier le concert que donnait Miley Cyrus à Lisbonne. Diffusées en prime time, certaines séquences de ce concert ont choqué des téléspectateurs américain qui ne se sont pas privés de le faire savoir au CSA américain, la FCC (Federal Communications Commission). Plusieurs plaignants ont notamment dénoncé une scène où l'artiste se prélasse dans un lit entourée de danseurs et danseuses à moitié nus. Certains Américains ont également été choqués de voir la chanteuse se frotter à un de ses danseurs qui était déguisé en Abraham Lincoln.
Quoiqu'il en soit, et même si l'on serait tenté de dire que la chanteuse a fait bien pire par le passé, la FCC a décidé d'ouvrir une enquête pour déterminer si NBC avait ou non enfreint la réglementation en diffusant le concert à une heure de grande écoute. Si le CSA américain répond par la positive, la chaîne pourrait alors être condamnée à payer une amende qui peut être conséquente.
En 2004, CBS avait ainsi été condamnée à payer 500.000 dollars après que la chanteuse Janet Jackson eut dévoilé l'un de ses seins à la mi-temps du Super Bowl. Si une telle sanction était imposée à NBC, la diffusion du concert de Miley Cyrus se révèlerait être une véritable mauvaise opération. Le concert de la chanteuse avait déjà été un flop d'audience en attirant seulement 2 millions de téléspectateurs.