Un second rôle omniprésent. L'acteur américain Mitchell Ryan est mort, ce vendredi 4 mars à Los Angeles, à l'âge de 88 ans, a annoncé sa belle-fille, Denise Freed, au "Hollywood Reporter". Après avoir servi la Marine américaine pendant la guerre de Corée, il s'est destiné à une carrière d'acteur à la fin des années 1950.
Mitchell Ryan est ainsi repéré grâce à ses performances dans le soap opera "Dark Shadows". Clint Eastwood fera appel à lui pour son western sorti en 1973, "L'homme des hautes plaines". Les années 1970 lui réussissent puisqu'il est le héros la même année de la série "Chase". Il tourne aussi dans des séries telles que "Magnum Force" et "Cannon".
Il s'accomplit davantage encore à partir des années 1980 avec des rôles de caractère, dont certains resteront dans les annales. Mitchell Ryan est, en effet, notamment connu pour avoir incarné sur grand écran le crapuleux général McAllister dans le premier volet de "L'arme fatale" en 1987. Dans la même veine, il a interprété un impitoyable businessman dans "Santa Barbara", série à succès des années 1980 et 1990 diffusée sur TF1 en France, et un père odieux dans la sitcom des années 1990 et du début des années 2000 "Dharma & Greg". Dans la même période, en 1997, il est l'affiche de "Menteur, menteur" avec Jim Carrey.
Visage familier de la télévision, il a participé à d'innombrables séries cultes, à l'image de "Dallas", "Pour l'amour du risque", "L'agence tous risque", "Riptide" mais aussi "Madame est servie", "Les Craquantes", "Rick Hunter", "Walker Texas Rangers", "Arabesque" ou "Le Rebelle". Il a plus récemment été la voix de Highfather dans "Justice League".