"Je rêve d'une banque idéale qui soit faite spécialement pour moi, Gad Elmaleh. Attention pas une banque qui m'oblige à prendre des trucs qui servent à rien, que je ne comprends pas, ça non ! Une banque qui penserait à mes intérêts - aux vôtres aussi ! - avant de penser aux siens !", expliquait Gad Elmaleh dans le premier spot publicitaire tourné pour LCL et diffusé pour la première fois en février dernier. Une révolution pour la banque, qui mettait en scène depuis neuf ans des comédiens de tous horizons dans sa campagne "Alors, heureux ?" à laquelle elle a mis fin cette année.
Une révolution qui a beaucoup amusé. En présentant son "rêve" sous la forme d'un faux sketch, face à un public hilare, Gad Elmaleh a été vivement moqué pour son premier rôle dans la nouvelle campagne LCL. Les réseaux sociaux ont été les premiers à s'emparer de cette étonnante façon de faire la pub d'un établissement bancaire, mais ils n'ont pas été les seuls. Ainsi, "Le Petit Journal" a testé les vraies-fausses blagues de la pub pour vérifier si elles faisaient autant rire qu'à la télé. Une expérimentation aux résultats quelque peu mitigés.
Mais il n'y a pas que les anonymes qui aient été surpris, amusés - ou consternés - par ces spots. Hier soir, lors de la 26ème Nuit des Molières, retransmise sur France 2 et emmenée par Nicolas Bedos, les comédiens présents dans la salle ont en effet pu rire aux dépens de Gad Elmaleh. Entre deux remises de prix, le maître de cérémonie a en effet fait mine d'entamer un sketch similaire à la pub LCL.
Montant sur une chaise, Nicolas Bedos a alors lancé le fameux "Je rêve d'une banque", provoquant les rires - et quelques sifflets amusés - dans le public. Puis, le comédien a repris son sérieux et a invité ses convives à ne pas trop plaisanter sur le dos de Gad Elmaleh. "Ne vous moquez pas, ne vous moquez pas ! Il faut bien qu'il mange", a-t-il d'abord lâché, avant de conclure par un cinglant "Les temps sont durs à Monaco". Puis, la soirée a repris son cours et Nicolas Bedos a enchaîné avec la remise du Molière du meilleur auteur vivant. puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence en vidéo.