La nouvelle ministre avait bien fait de venir. Hier soir, Alex Vizorek a présenté la 33e Nuit des Molières, désormais diffusée sur France 3. Ils ont été 930.000 téléspectateurs à suivre la cérémonie, selon Médiamétrie, soit une part de marché s'élevant à 6,0% des individus de quatre ans et plus. Pour l'ouverture de la soirée, le comique s'est lancé dans un petit discours piquant à l'égard des personnes présentes au théâtre des Folies Bergères, dont notamment la nouvelle ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak, et la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, assise à côté d'elle.
"Bonsoir madame Rima Abdul-Malak. Merci d'être là ce soir !", a lancé la voix de France Inter, sous une pluie d'applaudissements. Et de lâcher : "Madame la ministre, la dernière fois qu'il y a eu autant d'enthousiasme dans cette salle pour une ministre, c'était Françoise Nyssen...". Un petit tacle à l'ex-ministre de la Culture qui est restée au gouvernement qu'un an, en 2017.
Alex Vizorek a poursuivi son sketch : "Je ne vous cache pas que je vous découvre un tout petit peu. Pour être tout à fait honnête, j'avais préparé des vannes sur Roselyne Bachelot. J'ai l'impression que vous n'avez pas tout à fait le même parcours. Je n'ai pas le souvenir de vous avoir entendu aux 'Grosses têtes'". "Je me suis renseigné. Apparemment, c'est votre professeur de français qui vous a transmis l'amour du théâtre. Ca, ça vous fait un vrai point commun avec votre N+2", a-t-il balancé, provoquant le rire de Rima Abdul-Malak. "Je vous laisse le temps de faire le calcul", a glissé le trublion de "Télématin".
"Je vois qu'on vous a assise pas loin de madame la présidente de France Télévisions, madame Delphine Ernotte. Bonsoir ! J'espère que vous n'avez pas trop discuté de la suppression de la redevance. L'ambiance est bonne", a enchaîné Alex Vizorek. Et d'ironiser : "C'est toujours drôle quand on est un petit peu à découvert et qu'on veut passer une soirée détente au théâtre. On s'assoit. Et bim ! A côté, il y a son banquier !". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.