Sport
Mondial 2010 : "Anelka n'a pas dit ce qui a été écrit" en Une de "L'Equipe", assure Raymond Domenech
Publié le 4 juin 2018 à 12:45
Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Le sélectionneur de l'équipe de France est revenu sur les propos prêtés au joueur en 2010.
Raymond Domenech revient sur la Une polémique de "L'Equipe" lors de la Coupe du monde 2010. © Canal+
La suite après la publicité

Retour sur le cauchemar de Knysna. Hier soir, Canal+ a diffusé un documentaire intitulé "Sélectionneurs" qui revenait sur les entraîneurs mythiques de l'équipe de France. Le film a notamment évoqué la Coupe du monde catastrophique des Bleus en 2010 et la Une de "L'Equipe", "Va te faire enculer sale fils de pute", qui a lancé un feuilleton dramatique et médiatique. Le lendemain du deuxième match perdu face au Mexique, le quotidien sportif avait ainsi révélé des propos insultants qu'aurait tenus l'attaquant Nicolas Anelka à l'adresse de Raymond Domenech, alors sélectionneur de l'équipe de France. Des insultes qui avaient fait la Une de "L'Equipe".

"Pour moi, c'est un manque de respect de la fonction"

"Dans un vestiaire, on a des explications. Mais il n'a pas dit ce qui a été écrit dans les journaux, c'est une certitude", explique l'entraîneur dans le documentaire de Canal+, racontant ensuite sa version des faits : "A la mi-temps, je lui dis : 'Nico, ce que je veux, c'est que tu ailles dans la profondeur. On est 10 sur le banc, on a tous vu que tu n'y allais pas'. 'Oui mais c'est toujours moi'. 'Oui, c'est bien toi qui joues là'."

Selon Raymond Domenech, c'est à l'issue de cet échange que l'ancien joueur tricolore lui a manqué de respect. "Là, il a ses chaussures à la main. En se tournant et en jetant ses chaussures, il dit : 'Tu n'as qu'à la faire, ton équipe de merde'. Je lui ai dit : 'Tu as raison, tu sors'. Je dis à Gignac de s'échauffer". Et le sélectionneur de confier que "le truc qui l'avait vexé" était le tutoiement : "Pour moi, c'est un manque de respect de la fonction. Je suis sélectionneur, il est joueur."

"Il a cassé le rapport qu'il y avait"

"Quelqu'un qui m'a toujours vouvoyé me tutoie devant les copains. Il a cassé le rapport qu'il y avait. C'était fini, il n'y avait pas de débat", poursuit-il. La Une de "L'Equipe" a ensuite provoqué ce long feuilleton chaotique, selon le sélectionneur : "Ca serait réglé comme ça. Il n'aurait pas joué le match. On n'en aurait plus entendu parler. C'est le 'problème' derrière qui est devenu médiatique". puremedias.com vous propose de visionner la séquence diffusée hier dans le documentaire "Sélectionneurs".

À propos de
Mots clés
Sport TV Video
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
Dernières news