Nouvelle gaffe pour Patrick Montel. A la tête de l'équipe de France Tv Sport pour ces mondiaux d'athlétisme de Pékin, le journaliste n'a pas reconnu le pianiste Lang Lang, qui a gratifié les spectateurs du "Nid d'oiseau" de la capitale chinoise, ainsi que les finalistes du 100 mètres de quelques notes de musique avant le top départ. Et si Usain Bolt, qui remportera in extremis la course juste après sa prestation, a été étonné par ce happening inattendu, Patrick Montel, lui s'est laissé aller à quelques commentaires, qui ont vite montré qu'il ne connaissait pas le virtuose, star mondiale de la musique classique.
Visiblement pris de court quand ils ont vu le musicien débarquer sur scène, Patrick Montel et Stéphane Diagana ont tenté tant bien que mal de meubler l'antenne. "Que se passe-t-il ? J'ai jamais vu ça encore... C'est une spéciale pour Usain Bolt ?", a d'abord lancé le premier, avant que son collègue, pas plus avancé que lui, n'évoque la présence de Mister Bean au piano lors des derniers Jeux olympiques de Londres.
"Ça doit être une vedette, j'imagine. On ne met pas le premier inconnu comme ça. Il y a beaucoup de virtuoses en musique classique... des virtuoses très jeunes en Asie...", a-t-il tenté au micro. Patrick Montel s'est finalement adressé à Teddy Tamgho, le consultant de ces championnats du monde, déclarant avec humour, "Teddy, au lieu de faire du rap, fallait vous mettre au piano !".
Plus tard dans la nuit, le journaliste est lui-même revenu sur cette petite boulette, avouant qu'il n'était pas "Pic de la Mirandole" et qu'il ignorait l'identité du pianiste. A noter que Patrick Montel s'était également fait reprendre lors de la demi-finale du 100 mètres pour avoir qualifié d'antillais le coureur Jimmy Vicaut, d'origine ivoirienne. puremedias.com vous propose de revoir le happening de Lang Lang, diffusé hier sur France 2.