Les déprogrammations tombent. La reine d'Angleterre Elizabeth II s'est éteinte hier à l'âge de 96 ans après 70 ans de règne. Cet événement a notamment bouleversé les médias qui ont rapidement basculé en édition spéciale jeudi en début de soirée. Plusieurs chaînes ont d'ailleurs pris la décision de modifier leur prime time pour le dédier à la mémoire de la souveraine.
Ce vendredi, des chaînes ont annoncé, par voie de communiqué, la modification de leurs antennes pour les jours à venir. Ce soir, à 21h10, France 3 proposera le numéro d'"Un jour, un destin" sur Elizabeth II, présenté par Laurent Delahousse, suivi du documentaire "Elizabeth II, histoire d'un couronnement", en seconde partie de soirée. La troisième chaîne déprogramme ainsi le documentaire inédit "Archives secrètes". Du côté des talks, "C dans l'air" et "C à vous" sur France 5, "Le 6 à 7" et "Touche pas à mon poste" sur C8, et "Quotidien" sur TMC seront en direct ce vendredi 9 septembre.
A LIRE : Mort d'Elizabeth II : Comment les chaînes françaises ont annoncé la mort de la reine
Concernant la journée du samedi 10 septembre, sur France 5, "C l'hebdo" avec Ali Baddou sera en direct pour évoquer la disparition de la reine d'Angleterre. Du côté de C8, la chaîne TNT du groupe Canal+ déprogramme son documentaire inédit "100 jours au château de Versailles" pour diffuser en prime time le documentaire "Elizabeth II : 70 ans de règne, de scandales et de secrets", suivi d'un autre documentaire, "Famille royale : Les derniers secrets de la couronne britannique".
Ce dimanche 11 septembre, pour leur rentrée sur France 5, "C Médiatique" et "C Politique" évoqueront le décès de la reine. A 17h35, la cinquième chaîne proposera le documentaire inédit "Elizabeth II, le destin d'une reine", réalisé par Leonie Jameson et produit par Spun Gold TV. Par conséquent, la Cinq déprogramme le documentaire "Diana, les sept jours qui ont suivi sa mort". Sur France 2, Laurent Delahousse sera aux commandes d'un numéro spécial de "20h30, le samedi", avec la présence du chanteur Robbie Williams.
W9 bouscule quant à elle sa soirée de dimanche avec la diffusion à 21h du film "The Queen", réalisé par Stephen Frears, avec Helen Mirren, Michael Sheen, James Cromwell et Alex Jennings. A 23h, la chaîne TNT du groupe M6 proposera ensuite "Le discours d'un roi" de Tom Hooper et avec Colin Firth, Geoffrey Rush et Helena Bonham Carter. Par conséquent, W9 déprogramme les films "Jean-Philippe" et "Le cerveau".
Mise à jour (vendredi 9 septembre 14h30) : Ce vendredi, Laurent Delahousse présentera un "20 Heures" spécial délocalisé depuis Londres afin de couvrir l'événement. Il sera accompagné de Stéphane Bern en plateau.
Ce samedi 10 septembre, Arte déprogramme son documentaire "Dans le secret des hiéroglyphes - les frères Champollion", qui sera diffusé le 8 octobre prochain à 20h50. A la place, la chaîne franco-allemande proposera en prime time demain "Elizabeth par elle-même", documentaire de Simon Finch, suivi de "Downing Street - Au service de Sa Majesté" à 22h10.