Les médias se mobilisent pour rendre hommage à Jean d'Ormesson. Cette nuit, l'écrivain s'est éteint à l'âge de 92 ans à son domicile à la suite d'une crise cardiaque. L'académicien était un passionné de télévision et un très bon client sur les plateaux pour commenter l'actualité politique et culturelle. A cette occasion, plusieurs médias ont bousculé leur grille pour rendre hommage à Jean d'Ormesson.
Ainsi, France Inter a bousculé l'ensemble de sa grille ce mardi en proposant d'abord une émission spéciale de "Boomerang" ce matin pour rediffuser une partie de l'entretien du romancier avec Augustin Trapenard, désormais disponible sur leur site internet. A 13h30 "La marche de l'histoire" de Jean Lebrun sera consacrée à l'auteur de "La Gloire de l'empire". Puis, dès 20h, Laure Adler avec "L'heure bleue" et Laurent Goumarre avec "Le nouveau rendez-vous France Inter" rendront hommage à l'académicien.
Ce soir, à 23h30, Canal+ proposera le numéro de "21cm" présenté par Augustin Trapenard et datant du 28 mars 2017, dans lequel le journaliste de la chaîne cryptée avait longuement interviewé l'écrivain d'"Au plaisir de dieu".
De son côté, France Télévisions consacrera des soirées spéciales sur ses antennes en hommage à Jean d'Ormesson. Une rediffusion du numéro du "Divan" de Marc-Olivier Fogiel à laquelle participait l'écrivain est prévue dans le cadre de l'une de ces soirées.
France 5 diffusera une émission spéciale de "La grande librairie" en direct le jeudi 7 décembre en prime-time. Lors de cette soirée, François Busnel recevra de nombreux invités, proposera des archives et reviendra sur les moments forts de Jean d'Ormesson. Cette émission s'inscrira dans une programmation spéciale de l'ensemble du groupe France Télévisions.
Pour sa part, C8 va proposer ce samedi 9 décembre à 18h40 une émission spéciale, baptisée "Jean, si tu nous regardes", et présentée par Thierry Ardisson. L'animateur en noir va revenir sur les meilleures interventions de Jean d'Ormesson dans "Bains de minuit", "Tout le monde en parle" et "Salut les Terriens". Toutefois, "SLT" sera bien diffusée samedi prochain après l'hommage à l'écrivain.
Ce soir, Europe 1 changera sa programmation en rediffusant de 19h15 à 20h l'émission "Regarde les hommes changer", datant du 25 octobre 2009, qui abordait la sortie de l'ouvrage "Saveur du temps". Puis, jusqu'à 21h, la station rediffusera les interviews de Jean d'Ormesson réalisées lors des "Europe 1 Social Club" de juillet 2014 et de janvier 2016. Ces deux entretiens évoquaient la sortie de ses livres "Je dirais malgré tout ce que cette vie fût belle" et "Comme un chant d'espérance".
RTL a aussi mobilisé ses troupes pour rendre hommage au romancier. Depuis ce matin, la station est en édition spéciale avec notamment les réactions des proches du défunt. "Les Grosses Têtes" de Laurent Ruquier lui rendront hommage en début d'émission et diffuseront un son à l'époque où Jean d'Ormesson était venu dans l'émission, auparavant présentée par Philippe Bouvard. Enfin, dans "RTL Soir", des extraits du "Divan" de Marc-Olivier Fogiel sur France 3 seront diffusés et l'ancien président de la République, Valéry Giscard d'Estaing viendra témoigner.
Demain soir, Paris Première déprogrammera sa série "Vikings" pour rendre hommage à Jean d'Ormesson. Après "Zemmour et Naulleau", la chaîne diffusera à 23h15 un numéro de "Ca balance à Paris" en hommage à l'ancien directeur de la rédaction du "Figaro", puis proposera la rediffusion du magazine "Petites confidences entre amis" avec l'académicien.