Une histoire extraordinaire racontée par celui qui le connaissait le mieux, son fils. Pierre Dhostel était présent dans "C à vous" lundi soir sur France 5 pour évoquer la mémoire de son père, disparu samedi dernier à l'âge de 88 ans.Pierre Bellemare était encore présent sur le plateau d'Anne-Elisabeth Lemoine en février 2017 pour raconter ses souvenirs télé. Pierre Dhostel a rapporté ses derniers instants en confiant qu'il était mort "serein, apaisé et sans souffrir". Très touché par les témoignages de soutien reçus depuis l'annonce de cette disparition, le présentateur a avoué qu'il ne pensait pas que son père occupait une telle place dans le coeur des Français.
L'équipe de "C à vous" s'est donc attachée à retracer les 70 ans de carrière de Pierre Bellemare, de ses histoires extraordinaires à sa créativité sans pareil à la radio, comme à la télévision. Mais c'est au moment de la diffusion du témoignage de Jean-Paul Rouland que l'émotion a été palpable en plateau. Ce producteur et ami de Pierre Bellemare, qui fêtait ses 90 ans hier, a décrit son partenaire comme "une locomotive formidable dans laquelle je mettais du charbon" et a fait un triste constat, comme s'il avait du mal à réaliser : "Aujourd'hui, le grand chef sioux est parti".
Après cet extrait sonore, Pierre Dhostel a qualifié à son tour son père de "grand chef de la tribu", avant de s'interrompre, la gorge serrée par l'émotion et peinant à trouver ses mots. Après quelques secondes d'un silence gêné, les chroniqueurs de "C à vous" ont vite pris le relais, Marion Ruggiéri rapportant par exemple le cas du réalisateur Raúl Ruiz, qui a appris le français grâce aux histoires de Pierre Bellemare.
En fin d'interview, Pierre Dhostel a rapporté que la tradition voulait que toute la famille se retrouve chaque 15 août chez Pierre Bellemare dans le Périgord. "Chaque 15 août, il avait toujours un projet pour la rentrée. Et malheureusement, le dernier été 2017, il n'y avait pas de projet. Je pense que ça lui a été aussi fatal", a estimé le fils du présentateur. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.