Un tweet qui ne restera pas sans suites. Le week-end dernier, le journaliste Claude Sérillon a posté un message pour résumer le fond de sa pensée concernant la mort de Steve Maia Caniço, cet animateur périscolaire de 24 ans, tombé dans la Loire à Nantes le soir de la Fête de la musique et dont le corps n'a été repêché que le 29 juillet dernier. Dans cette affaire sensible, la police est pointée du doigt en raison de son intervention pour évacuer les derniers fêtards qui a eu pour conséquence de faire tomber une dizaine de personnes à l'eau.
Plusieurs enquêtes sont en cours pour tenter de déterminer si c'est bien cette intervention qui a entraîné la chute fatale du jeune homme mais certains, à l'image donc de Claude Sérillon, sont déjà parvenus à leur propre conclusion. L'ex-conseiller en communication de François Hollande et ex-présentateur du "20 Heures" a ainsi mis en accusation le préfet de Loire-Atlantique, Claude d'Harcourt, à travers un tweet posté le 4 août dernier, qui contenait le message suivant : "Une nuit à Nantes, parce que la musique était trop forte, un Préfet de la République a décidé que la vie d'un homme pouvait être effacée".
La Préfecture a réagi ce mercredi seulement par le biais de son compte Twitter officiel, en annonçant sa volonté de porter plainte contre le journaliste. "Le tweet de Claude Sérillon est diffamatoire. Préfet 44 déposera plainte", a-t-on pu lire sur le réseau social. Claude Sérillon, lui, n'a pas réagi à cette menace : le tweet incriminé est même toujours visible à l'heure actuelle.