Une réorganisation en toute discrétion. La communication autour de François Hollande change, révèle Le Monde. Avec la montée en puissance d'Aquilino Morelle, l'un des plus proches conseillers et plume du président. Le journaliste Claude Sérillon, appelé à l'Elysée au départ pour assurer la coordination de la communication présidentielle va désormais gérer le web. Mais aucun des collaborateurs de l'Elysée n'est mis à la porte. "Dans les titres, rien ne change. Personne, au terme de cette réorganisation qui vise bien à mettre fin à l'enchevêtrement de rôles et de fonctions qui brouillait jusqu'ici le message présidentiel, n'est formellement écarté", écrivent nos confrères.
À Aquilino Morelle désormais les relations avec la presse, nationale et internationale. Les journalistes, qui justement s'étonnaient de ne pouvoir jamais échanger avec Claure Sérillon, seront désormais en contact direct avec ce conseiller du président. Objectif : mettre en oeuvre "une communication coordonnée sur la ligne présidentielle et la riposte à l'opposition, avec Matignon, la majorité parlementaire et le PS", écrit Le Monde.
Pierre-René Lemas, Secrétaire général de l'Elysée, reste le coordinateur général. En numéro trois, Christian Gravel, jusqu'alors en charge des relations avec les médias nationaux, sera désormais l'adjoint de Morelle. Quant à Claure Sérillon, son rôle s'éclaircit, il s'occupera du Web de l'Elysée et des grands événements audiovisuels, comme la conférence de presse par exemple. D'autres ajustements pourraient intervenir dans les prochaines semaines, notamment au service de presse, en sous-effectif avec seulement six attachés de presse.