Cette fois, c'est officiel. Claude Sérillon a quitté hier son poste de "conseiller à la présidence de la République", annonce aujourd'hui le Journal Officiel. Ce départ n'est pas une surprise puisque l'ancien conseiller était annoncé sur le départ depuis près d'un mois.
Depuis la victoire de François Hollande en 2012, Claude Sérillon, ancien présentateur du JT de TF1 et d'Antenne 2, était chargé de la communication du président de la République. Au printemps dernier, il avait pris du recul pour prendre en charge le Web de l'Elysée et les grands événements audiovisuels, comme la conférence de presse par exemple.
L'annonce d'aujourd'hui clôt en fait un mouvement plus profond engagé depuis près de deux mois de refondation du staff chargé de la com' à l'Elysée. En mai dernier, Aquilino Morelle quittait en effet l'Elysée suite à la publication d'une enquête sur lui dans "Mediapart". En tant que conseiller politique, il rédigeait les discours de François Hollande et, depuis février 2014, était chef du pôle communication. A ce poste, il a été finalement remplacé par Gaspard Gantzer tandis qu'au même moment, Christian Gravel, autre conseiller en communication de François Hollande, a également quitté son poste.