C'est l'une des nouveautés de la mince partie en clair de Canal+. "Le Gros Journal", présenté par Mouloud Achour, débarque ce soir sur la chaîne cryptée à 20h20. Si "Le Petit Journal" version Cyrille Eldin a communiqué via des bandes-annonces et les réseaux sociaux, le programme du journaliste de Clique.tv n'avait pas dévoilé le concept de ce nouveau rendez-vous.
Mais à quelques heures de son lancement, l'ancien chroniqueur du "Grand Journal" s'est confié au Monde sur le format de son émission. "Ça s'appelle 'Le Gros Journal' non pas parce que je suis gros, mais parce qu'on va parler des préoccupations 'grossièrement vitales' des gens, comme avoir un toit ou être en bonne santé", a expliqué Mouloud Achour. Chaque jour l'émission sera tournée dans un nouveau lieu avec une table en forme de croix.
Pour les premières éditions, l'animateur a rencontré Vincent Cassel pour une discussion politique au parc de Belleville à Paris, Stéphane Chen, Français d'origine chinoise, buraliste à Aubervilliers, pour revenir sur les manifestations anti-racisme contre les Asiatiques, mais aussi Kévin Bernat, de Marignane, le premier joueur de Pokemon Go à avoir attrapé tous les monstres.
Mouloud Achour ne souhaite pas inviter immédiatement dans "Le Gros Journal" des artistes du groupe Vivendi pour leur promotion : "Je ne fais pas la cour et je ne joue pas dans cette cour, mais je leur dis merci. Cette chaîne, ce n'est pas n'importe laquelle. Il faut regarder ce qu'est la télé autour. Canal reste Canal."