Il y a du mouvement dans la tour de TF1. Deux nominations ont été annoncées hier, celles d'Adrien Gindre au niveau du groupe et de Fabien Namias, pour LCI. Au sein du groupe TF1, Christophe Jakubyszyn, jusque-là patron du service politique, s'efface au profit d'Adrien Gindre, âgé de seulement 33 ans. Ce dernier, qui était depuis fin 2016 chef du pôle France de LCI, a été nommé hier rédacteur en chef du service politique du groupe TF1. Avant de rejoindre la chaîne du groupe TF1, le jeune homme était passé par RTL, puis par BFM TV. Il anime actuellement l'émission "Le Débat", du lundi au vendredi à 17h sur LCI.
Adrien Gindre "devra travailler aux synergies entre les équipes de TF1 et LCI", précise le communiqué envoyé aux rédactions. Il prendra ses fonctions le 5 février prochain. "J'ai toute confiance en lui pour mener à bien ses missions, affirme Thierry Thuillier, directeur général adjoint de l'information du groupe TF1. Christophe Jakubyszyn continue d'incarner la politique sur les antennes du groupe et je salue son expertise qu'il a su développer au fil des années".
Christophe Jakubyszyn n'abandonne cependant pas le terrain politique. Devenu éditorialiste politique pour TF1, le journaliste va rejoindre la matinale de la chaîne d'information en continu, présentée par Pascale de La Tour du Pin. "Son arrivée dans la matinale s'inscrit dans nos ambitions pour ce rendez-vous d'information stratégique pour LCI", explique Thierry Thuillier. Le journaliste continuera par ailleurs d'être le chroniqueur politique des journaux de 13h et 20h, sans compter l'animation du "Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI" le dimanche à 12h et le "Live Politique", le dimanche à 18h.
De son côté, Fabien Namias, qui est depuis la rentrée éditorialiste politique sur LCI dans la matinale de la chaîne et intervieweur de l'invité de "24h Pujadas : l'info en questions", devient à compter du 5 février directeur général adjoint de LCI, sous la responsabilité de Thierry Thuillier. Il se voit confier le développement éditorial de la chaîne ainsi que les projets digitaux en cours.
Agé de 45 ans, Fabien Namias a été par le passé rédacteur en chef des services politique et économie de France 2. Au sein d'Europe 1, il a été successivement directeur de la rédaction en 2012, directeur général de la station en 2013 et directeur de l'information en 2016. LCI est une maison qu'il connaît bien puisqu'avant de rejoindre la chaîne il y a quelques mois, il y avait été journaliste politique de 1999 à 2004.
Le groupe TF1 a par ailleurs profité de cette nomination pour confirmer dans leurs fonctions Eric Monier, directeur de la rédaction de LCI et Valérie Nataf, adjointe au directeur de la rédaction.