Un nouveau sujet de société passe sous la loupe de Netflix. Ce mardi 23 mai, la plateforme de streaming américaine a dégainé à 9h00 son nouveau documentaire exclusif : "Victimes/Suspectes". Dans ce long-métrage basé sur des faits réels, le téléspectateur suit le travail de l'enquêtrice Rae de Leon, une journaliste d'investigation.
Le sujet de cette enquête - légèrement romancée dans la forme pour son passage à l'écran -, les femmes victimes présumées d'agressions sexuelles ensuite accusées par la police d'avoir fomenté de fausses accusations. "Comment certaines victimes d'agressions sexuelles finissent par être accusées d'avoir fait une fausse déclaration, arrêtées et même emprisonnées par le système qu'elles croyaient capable de les protéger ?", voici la question à laquelle Netflix veut répondre... Le tout dans un résumé d'1h35. Le sujet étant particulièrement sensible, faisant référence à des agressions, des violences et le sujet du suicide, le documentaire est déconseillé aux moins de 16 ans et aux personnes pouvant être heurtées.
La réalisatrice Nancy Schwartzman s'est confiée à propos du documentaire à l'occasion de sa présentation au festival du film de Sundance. "J'espère que ce film inspirera vraiment les gens à creuser plus profondément lorsqu'ils verront les gros titres extraits d'un rapport de police, c'est bon marché et basique", a mis en avant la réalisatrice dans son interview à "The Wrap".
Côté avis, "Variety" a qualifié le documentaire de "blood boiling" ("inquiétant"/"agaçant") après sa première au festival, tandis que "Paste" a estimé qu'il s'agissait d'un "portrait éclairant de la dénonciation des agressions sexuelles". Enfin, "The Hollywood Reporter" a qualifié ce documentaire d'"incontestablement important".