C'est une histoire vraie qui semble pourtant irréelle. Débarqué ce jeudi 4 janvier sur Netflix, un drame espagnol réalisé par Juan Antonio Bayona ("Jurassic World: Fallen Kingdom") se hisse déjà au sommet du Top 10 des films les plus regardés sur la plateforme de streaming. Le long-métrage se classe même numéro 1 dans 71 pays, dont la France, où il dépasse "Ticket to Paradise" une comédie avecJulia Roberts et George Clooney, également ajoutée récemment dans le catalogue. Intitulé "Le Cercle des neiges", le film raconte l'histoire du crash du vol 571 de l'armée de l'air uruguayenne dans les Andes, un avion qui transportait une équipe de rugby du Chili. Parmi les 45 personnes à bord, les 29 survivants se retrouvent coincés pendant 72 jours au coeur d'un glacier dans des conditions hautement hostiles, et doivent alors avoir recours à des mesures extrêmes pour tenter de survivre.
Le film est déjà le deuxième à porter à l'écran la tragédie de la cordillère des Andes, déjà relatée dans "Les Survivants", réalisé par Frank Marshall et sorti en 1993. Ce premier long-métrage avait alors fait connaître au grand public cette histoire vraie bouleversante. Le 13 octobre 1972, les membres des Old Christians, une équipe de rugby de l'Urugay, embarquent avec certains de leurs proches dans un avion censé les ramener de la capitale Montevideo à Santiago, au Chili. Avant de pouvoir arriver à destination, l'avion s'écrase dans la cordillère des Andes, côté chilien. Les 29 survivants sont alors coincés à 3500m d'altitude dans un froid glacial. Ces hommes vont alors devoir surpasser leurs capacités mentales et physiques afin d'espérer secourir les survivants. Aspect le plus traumatisant du drame, les rugbyman vont notamment avoir recours au cannibalisme de survie, en mangeant les corps des leurs amis décédés pour éviter de mourir de faim.
Le film préfère cependant "suggérer plutôt que montrer" a expliqué le réalisateur J.A. Bayona dans une interview accordée à CinéSérie , qui assure que son long-métrage ne tombe pas dans le sensationnalisme, par respect pour les familles. Apprécié par la critique, et visiblement sollicité par les utilisateurs de Netflix, "Le Cercle des neiges" est le candidat de l'Espagne pour représenter le pays lors des Oscars. Un concurrent donc pour "Anatomie d'une chute" de Justine Triet, film français doublement récompensé aux Golden Globes.