Netflix enchaîne les projets. Si le tournage de "Marseille" démarre dans quelques jours dans la cité phocéenne, outre-Manche, c'est un autre projet de grande envergure qui se prépare. Le service de VOD, fort de ses désormais 66 millions d'abonnés, a en effet commencé les prises de vue de "The Crown" ("La Couronne" en V.F), qui retracera en 6 saisons et 60 épisodes, le règne d'Elizabeth II, sur le trône britannique depuis bientôt 64 ans.
Pour retranscrire au mieux les différentes époques de la vie mouvementée de la Reine, le service américain s'est donné les moyens, avec une enveloppe record de 140 millions d'euros, faisant déjà de "The Crown", attendu l'année prochaine, la série la plus chère jamais produite par la plateforme.
Elle promet de montrer les coulisses des deux adresses les plus célèbres du monde : Buckingham Palace et le 10 Downing Street - ainsi que les intrigues, histoires d'amour et machinations derrière les plus grand événements qui ont forgé la seconde moitié du 20ème siècle, rapporte le Telegraph. Un résumé qui n'est pas sans rappeler les univers de "House of Cards", autre série phare de Netflix ou encore "Game of Thrones ", qui surfe elle aussi sur les rivalités du pouvoir. "The Crown" entend également profiter du phénomène "Downton Abbey", véritable carton de la chaîne ITV1 à l'ambiance typiquement british.
Le tournage a débuté dans la région de Cambridge avec la reconstitution du mariage historique d'Elizabeth II et du Duc d'Edimbourg qui s'étaient dit "oui" en 1947 devant près de 2.500 invités. Ils seront interpétés, dans leurs jeunes années, par Claire Foy et Matt Smith ("Doctor Who").