Netflix, nouveau partenaire particulier des acteurs de l'audiovisuel sur le Vieux continent ? Selon "Bloomberg", la plateforme américaine s'apprête à signer un partenariat avec le groupe de médias italien Mediaset. Selon l'agence de presse, il s'agit d'un vaste accord de coproduction pluriannuel portant sur sept films. Selon les termes de cet accord, qui devrait être annoncé officiellement jeudi prochain à Rome, Netflix devrait financer la majeure partie de ces films et les héberger sur sa plateforme.
En Italie, Netflix compte, d'après ses propres chiffres, quelque 1,5 million d'abonnés. Selon "Variety", la firme de Los Gatos envisage de passer le cap des 2 millions d'abonnés dans la Botte d'ici la fin de l'année. Netflix qui mise de plus en plus sur la production de contenus locaux en Europe. En Italie, la plateforme a ainsi récemment annoncé un investissement de 200 millions d'euros dans la production de créations originales pour les trois prochaines années. Pour rappel, selon différents médias, Netflix a investi 15 milliards d'euros dans ses contenus dans le monde entier pour la seule année 2019.
Cet accord intervient alors que Mediaset ambitionne de constituer un groupe paneuropéen dans le secteur du divertissement et des médias. En juin, Mediaset, qui est entré au capital capital de l'Allemand ProSiebenSat1, a ainsi annoncé la création d'une holding aux Pays-Bas, intitulée MediaForEurope. Pour l'heure, la holding est composée de Mediaset et de sa filiale espagnole. À terme, l'objectif de Mediaset est de constituer "Euroflix", un géant européen de la télévision à même de rivaliser avec... Netflix. Un projet qui devait initialement se faire avec Vivendi, deuxième actionnaire de Mediaset, avec qui les relations se sont profondément détériorées ces derniers mois, au point de tourner à la guerre ouverte.
Du côté de Vivendi, Canal+, filiale du groupe propriété de Vincent Bolloré, a tout récemment conclu un accord de distribution avec Netflix. Cette situation illustre la situation des acteurs traditionnels de l'audiovisuel en Europe. Bousculés par Netflix, ils oscillent entre accords pragmatiques de circonstance et tentative de résistance. Mais l'Europe est un terrain de jeu désormais incontournable pour le géant américain, dont la croissance du nombre d'abonnés faiblit aux États-Unis, et qui accélère dans la production de contenus locaux.