L'affaire est réglée. Du moins, cette affaire-là. La branche britannique du groupe News Corp. en charge de l'édition des journaux anglais du groupe a annoncé cet après-midi qu'elle verserait 3 millions de livres, soit un peu plus de 3,4 millions d'euros, suite au piratage du téléphone portable de Milly Dowler, une jeune collégienne enlevée et assassinée en mars 2002.
Cette affaire, qui avait lancé le scandale des écoutes téléphoniques illégales mises en place par News Corp au sein de son journal News of the World, avait révolté les Anglais et poussé la police à ouvrir plusieurs enquêtes sur les méthodes du journal, qui a été fermé cet été. Plusieurs enquêtes ont également été lancées aux Etats-Unis.
L'accord trouvé entre le groupe et la famille de la jeune fille implique le versement de 2 millions de livres aux Dowler et 1 million supplémentaire à des oeuvres caritatives. "Quand j'ai rencontré les Dowler en juillet, je leur ai dit à quel point j'étais désolé de la souffrance que nous avions infligée à cette famille. Le comportement de News of the World envers les Dowlers était scandaleux et j'espère que ce don souligne le regret que j'éprouve suite au rôle de la société dans cet événement affreux", a déclaré Rupert Murdoch, patron de News Corp, dans un communiqué.
Cette annonce d'accord à l'amiable intervient quelques heures à peine avant la réunion des actionnaires aujourd'hui à Los Angeles, au cours de laquelle il semble acquis que les investisseurs évoqueront le scandale des écoutes illégales.