Rupert Murdoch baisse les bras. Le PDG de 21st Century Fox, l'entité qui regroupe toutes ses activités audiovisuelles (le studio de cinéma 20th Century Fox, le réseau de télévision Fox ainsi que la chaîne Fox News), renonce à acheter le groupe Time Warner. L'homme d'affaires avait fait une première offre en juin, avant d'améliorer celle-ci mi-juillet.
Alors que Wall Street attendait une nouvelle offre, Rupert Murdoch a surpris hier en annonçant, dans un communiqué, qu'il ne souhaitait pas aller au-delà des 80 milliards qu'il proposait pour acheter ce grand conglomérat de médias américains qui comprend la chaîne payante HBO, la chaîne CNN ou encore les studios Warner Bros.
"Notre proposition avait un grand intérêt stratégique et une logique financière convaincante, et notre approche a toujours été amicale. La direction et le conseil d'administration de Time Warner ont refusé d'engager avec nous l'examen d'une offre qui était très avantageuse", a regretté Rupert Murdoch, qui a expliqué que la baisse du cours de bourse des actions de son groupe avait compliqué le deal qui comprenait une partie en échange d'actions. Le groupe aurait dû s'endetter ce que Rupert Murdoch n'a pas souhaité.
Le mariage aurait donné naissance à un géant des médias américains, qui aurait pu faire jeu égal avec la nouvelle entité Comcast/Time Warner Cable.