Scandale des écoutes téléphoniques, arrêt de la publication du tabloïd "News of The World",affaires de corruption au sein de la rédaction de "The Sun", incertitude sur l'avenir du quotidien 100% iPad "The Daily"... le groupe de presse News Corporation, propriété de Rupert Murdoch, a connu des mois mouvementés. Des échecs qui se traduisent directement dans les résultats financiers du groupe. Hier, News Corp. a publié ses résultats trimestriels, annonçant ainsi une baisse de son bénéficie annuel de 57% à 1,18 milliard de dollars.
Face à une perte nette de 1,55 milliard de dollars au quatrième trimestre, News Corp. n'a pas réalisé le chiffre d'affaires espéré par les analystes financiers en enregistrant une hausse de seulement 1% sur un an. Les pertes du groupe de médias sont notamment imputées à des dépréciations et des frais de restructuration dans les activités de presse et d'édition à hauteur de 2,9 milliards de dollars. Les frais de justice liés à l'affaire des écoutes téléphoniques en Grande-Bretagne ont par ailleurs coûté 57 millions de dollars à l'entreprise au cours du dernier trimestre.
Pour contrer l'impact négatif de ces deux activités sur le résultat global du groupe, Rupert Murdoch a récemment annoncé la scission de News Corp. en deux entités distinctes : l'une consacrée au cinéma et à l'audiovisuel, bien plus porteuse, et l'autre à la presse et l'édition. Rupert Murdoch s'est d'ailleurs félicité des résultats de la première filière : "Nous sommes fiers de la progression des résultats enregistrés sur l'année entière, menée par nos chaînes câblées et le cinéma", a-t-il ainsi confié. Le directeur d'exploitation de News Corp., Chase Carey, a pour sa part confirmé la scission prochaine du groupe : "Tout se passe comme prévu, nous prévoyons de déposer des dossiers auprès des autorités de régulation vers la fin de l'année", a-t-il assuré.
Alors que Rupert Murdoch a récemment démissionné de ses fonctions de direction des titres de presse britanniques détenus par News Corp., le groupe va devoir rassurer ses actionnaires, souvent inquiets du manque de gouvernance de l'entreprise. Il y a quelques jours, l'Eglise anglicane a par exemple annoncé son désengagement du groupe en revendant ses actions News Corp. pour 1,9 millions de livres.