Un an après le scandale des écoutes téléphoniques qui a coûté la vie au tabloïd News of the World, le groupe de presse News Corporation, propriété de l'homme d'affaires australo-américain Rupert Murdoch, est en pleine restructuration. Après avoir décidé la scission du groupe en deux entités distinctes, l'une consacrée à l'audiovisuel et au cinéma, et l'autre focalisée sur la presse et l'édition, Rupert Murdoch vient de démissionner des conseils d'administration de nombreuses filiales de presse du groupe.
Le magnat de la presse a en effet décidé de quitter ses fonctions de direction notamment au sein de la filiale News International, qui édite les journaux britanniques The Sun, The Times et The Sunday Times. Dans un communiqué publié samedi par le groupe News Corp., Rupert Murdoch a annoncé avoir également démissionné de ses fonctions au sein de News Corp. Investments ainsi que de plusieurs filiales du groupe aux Etats-Unis, en Australie et en Inde, rapporte Les Echos.
Si un porte-parole du groupe a tenté de minimiser la portée de ces démissions, assurant qu'il ne s'agissait que d'une "opération de nettoyage au sein de la société afin de préparer la scission", certains analystes estiment que le désengagement de Rupert Murdoch de ses activités de presse britanniques pourrait bien être le signe annonciateur d'une éventuelle cession des titres britanniques de News Corp., ébranlés par le scandale des écoutes téléphoniques et par des affaires de corruption au sein de la rédaction du tabloïd The Sun.