L'empire du magnat de la presse Rupert Murdoch traverse une période difficile. Après avoir décidé de scinder les activités du groupe News Corporation en deux entités distinctes, l'une dédiée à l'audiovisuel et au cinéma, et l'autre à la presse écrite, l'homme d'affaires australo-américain pourrait bientôt prononcer la mort prématurée de son quotidien exclusivement disponible sur iPad, "The Daily", lancé en grande pompe en janvier 2011.
Si le directeur de la publication du titre en ligne, Greg Clayman, affirmait en février dernier que l'équilibre financier serait atteint d'ici cinq ans, revendiquant près de 250.000 lecteurs mensuels dont 100.000 abonnés, "The Daily" accuse pourtant des pertes records qui s'élèvent à 30 millions de dollars. Alors que le directeur de la rédaction du journal a tenu à démentir les rumeurs sur la disparition du titre, et que "The Daily" vient de lancer un supplément week-end centré sur la gastronomie, les voyages, les célébrités et la décoration intérieure, de nombreux médias américains affirment que "The Daily" est pourtant "en surveillance".
D'après la presse américaine, la direction de News Corp. pourrait attendre le lendemain de l'élection présidentielle, le 6 novembre prochain, pour se prononcer sur le sort de "The Daily". L'éventuel arrêt du titre pourrait mettre à mal les projets de médias offrant des contenus spécifiques sur les tablettes tactiles, rapporte Les Echos.