Fusion géante dans l'audiovisuel américain. Comcast et Time Warner Cable, les deux leaders du câble aux Etats-Unis, ont confirmé hier leur fusion, annoncée la veille par le New York Times et le Wall Street Journal. Cette fusion surprise doit obtenir le feu vert des autorités de la concurrence, ce qui n'est pas assuré tant le leadership du groupe serait important, puisque les deux bouquets comptent respectivement 22 et 11 millions d'abonnés.
Effectuée en échange d'actions, cette fusion valorise Time Warner Cable à 45,2 milliards de dollars. Cette ancienne filiale du groupe de médias Time Warner était également convoitée par Charter Communications, le numéro quatre du secteur.
Ce rapprochement stratégique intervient alors que le marché de la télévision payante a été totalement bouleversé par l'arrivée de service de programmes télévisuels délinéarisés comme Hulu ou Netflix. Le groupe Comcast, qui détient également depuis 2011 groupe de divertissement NBC Universal (qui possède la chaîne NBC), espère ainsi atteindre une taille suffisante pour résister aux nouveaux géants du web.