Imbrogl-Hulot. À 6 heures, franceinfo, se basant sur un projet d'ouvrage compilant de récentes interviews de Nicolas Hulot, sortait un article sur sa plateforme web intitulé "Quinze jours après sa démission, Nicolas Hulot sort un livre tiré à 20.000 exemplaires" (l'article a ensuite été re-titré après le démenti de Nicolas Hulot, ndlr). L'information, reprise par d'autres médias dont l'AFP, a ensuite été mentionnée à l'antenne de franceinfo. Peu après 9 heures, l'ancien ministre de la Transition écologique et solidaire a pris son téléphone et appelé la rédaction de franceinfo pour démentir "catégoriquement" être associé "de près ou de loin" à un ouvrage.
"J'ai découvert ce matin, selon certains médias, que je m'apprêtais à sortir un livre auquel j'aurais participé. (...) Je n'ai prêté mon concours, ni de près ni de loin, à aucun ouvrage. Et je n'en ai aucun en gestation", a affirmé Nicolas Hulot, déplorant être contraint de sortir de "la période de réserve qu'(il) s'est imposée". "Il y a une tentative de récupération éditoriale en utilisant mon nom et en faisant croire que je sors un livre", a fustigé l'ancien ministre, estimant que cela aurait été "particulièrement indécent" de sortir un ouvrage "quinze jours après (sa) démission".
Nicolas Hulot a toutefois confirmé que le livre mentionné par franceinfo allait bien voir le jour. Selon la plateforme d'actualité, il s'agit d'un ouvrage, intitulé "Ne plus me mentir" à l'initiative d'Eric Fottorino, co-fondateur du journal "Le 1", qui compile l'entretien fleuve accordé par l'ex-ministre au "1" en juin dernier et l'interview au cours de laquelle il a annoncé sa démission sur France Inter le 28 août dernier. Tiré à 20.000 exemplaires aux éditions L'Aube, l'ouvrage, qui sortira ce vendredi, est signé Nicolas Hulot en couverture, ce qui est à l'origine de la confusion - entretenue par la maison d'édition selon franceinfo - de ce matin.