Drôle de réveil pour Nicolas Hulot. Ce matin, le ministre de la Transition écologique et solidaire était l'invité de Nicolas Demorand et Léa Salamé dans la matinale de France Inter. L'occasion notamment pour les intervieweurs de revenir avec lui sur les velléités de démission que lui prêtent certains observateurs. Si Nicolas Hulot s'attendait certainement à ces questions, peu avant 8h, il a eu droit à une sacrée surprise quand... deux pandas géants ont débarqué en studio.
Derrière ces pandas se cachaient bien sûr Charline Vanhoenacker et Guillaume Meurice, venus assurer leur billet humoristique. Se surnommant Pandi et Panda, les deux mammifères ont expliqué être venus pour réclamer la libération du ministre. "Excuse-nous, on est un peu essoufflé, on s'est échappé de Beauval hier soir, on a roulé toute la nuit", s'est excusée d'emblée Charline Vanhoenacker, alias Pandi, avant d'expliquer être très "inquiet" pour l'ex-animateur qu'elle ne "reconnaît plus".
"T'essaies d'alerter les gens sur les vrais problèmes du monde. Et puis Macron, il s'en fout, il veut juste que les riches restent en France", a déploré Charline Vanhoenacker avant que Guillaume Meurice ne s'écrie "Macron, rends Hulot !". "Ils te font tuer des loups, gober du glyphosate, accepter le CETA", a poursuivi l'humoriste. "T'es pas dans ton écosystème, Nicolas. On dirait nous quand on nous a obligés à monter sur scène avec Chantal Goyat", a ensuite raillé Charlotte Vanhoenacker.
Face à la situation du ministre, les deux faux pandas se sont rassurés tant que bien que mal. "En tant que pandas, ça n'allait pas très fort pour nous mais quand on a vu la situation des écolos en France, ça nous a permis de relativiser", ont lacé les deux humoristes avant de s'écrier à tue-tête "Libérez Nicolas Hulot !". Amusé, et un brin médusé, ce dernier a fini par lâcher "Ça fait cinq mois que, tous les matins, je me demande ce qu'il m'arrive, mais alors là, on dépasse tous les seuils". puremedias.com vous propose de visionner cette séquence.