Un nouveau numéro de "Nos terres inconnues" mis en boîte. Après Malik Bentalha en 2018 et le duo formé par Cécile Bois et Raphaël Lenglet cette année, l'humoriste Nicole Ferroni s'est elle aussi prêté pour France 2 à l'expérience en immersion de ce spin-off de "Rendez-vous en terre inconnue", qui a pour particularité de se dérouler uniquement en France. Celle qui a été révélée par "On n'demande qu'à en rire" sur la même chaîne, a proposé hier dans sa chronique sur France Inter un debriefing à chaud de son expérience.
Absente la semaine dernière de l'antenne pour les besoins du tournage, elle avait été remplacée par Tanguy Pastureau. Cette expérience télévisuelle l'a vue partir pour l'île d'Ouessant en Bretagne, en compagnie de l'animateur Raphaël de Casiabanca. "Une fois là-bas, j'étais comme déparasitée de l'actualité. Oui, le monde vu de loin me paraissait comme ces algues échouées à marée basse", a-t-elle décrit avec son enthousiasme habituel, décrivant Ouessant comme une "allégorie miniature de notre pays, notre planète mais en mieux".
Elle a présenté des habitants "pudiques et "solidaires" avec des "bagnoles pourries", mais une "structure sociale hyper bien organisée", dans un lieu où "tout fonctionne par proximité". L'humoriste a dédié la fin de sa chronique à Emmanuel Macron, en s'adressant directement au chef de l'Etat. "Parce que cette île est petite, elle voit plus grand, parce qu'elle est loin, elle voit plus proche donc moralité, cher dirigeant, n'hésite pas à faire comme moi : être complètement à l'ouest, ça recentre".
La diffusion de ce nouveau numéro de "Nos terres inconnues" est prévue pour 2020. Reste à voir quel score réalisera ce troisième volet compte tenu des audiences fluctuantes obtenues précédemment. Si l'émission dans les Cévennes avec Malik Bentalha s'était hissée en tête des audiences le 10 avril 2018 devant 4,35 millions de téléspectateurs, soit 18,2% du public selon Médiamétrie, le numéro suivant, diffusé le 17 septembre dernier, n'avait réuni que 2,58 millions de curieux (12,8% de PDA), ne parvenant ainsi qu'à monter sur la troisième marche du podium des audiences de la soirée. L'action se déroulait cette fois-là dans la vallée du Queyras, dans les Hautes-Alpes. puremedias.com vous propose de revoir la chronique de Nicole Ferroni.