A la question "êtes vous féministe ?", posée dans une interview qu'elle accorde aujourd'hui au Parisien Magazine, Nathalie Kosciusko-Morizet répond clairement : "Oui". Mais quand elle est interrogée sur Ségolène Royal, la candidate à la mairie de Paris dérape : "Elle en est à attendre que son ex la nomme quelque part". En pleine journée de la femme, il n'en fallait pas moins pour déclencher une polémique politico-médiatique.
Depuis la sortie de cette interview jeudi soir, tout les soutiens de Ségolène Royal sont sur le pont. Le PS s'est même fendu d'un communiqué visant à soutenir l'ancienne candidate à l'élection présidentielle ou il dénonce une "procovation" pour des propos qui relève d'une "insupportable mysoginie". "Les difficultés qu'a Madame Kosciuzko-Morizet à se créer une crédibilité à Paris ne doivent pas l'amener à multiplier les déclarations grossières pour se faire entendre", conclut le parti socialiste. De son côté, Ségolène Royal a préféré feindre l'ignorance en répondant à l'attaque par un simple tweet : "Je n'attends pas une nomination, mais le juste respect de la valeur travail".
Regrettant certainement ce dérapage pour le moins malencontreux, NKM a préféré jouer la carte de la mauvaise foi sur le réseau social en répondant à l'élue socialiste : "Au nom de la valeur travail, justement, je trouve que vous méritiez mieux" (qu'une nomination à la Banque Publique d'Investissement, NDLR). Invitée ce matin sur RTL, l'actuelle ministre du droit des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, n'a pas semblé satisfaite de cette réponse et a décerné à NKM "la palme de la phrase la plus mysogine et la plus déplacée."