L'information de TF1 vit une mauvaise séquence depuis maintenant plusieurs années. Chahutée par la décision de Nonce Paolini d'écarter PPDA au profit de Laurence Ferrari alors qu'une nouvelle et intense concurrence se profilait, la rédaction de la Une doit aujourd'hui faire face à la forme retrouvée de France 2 qui a véritablement brillé pendant cette campagne électorale. Hier encore, la Deux s'est imposée lors de la retransmission des événements liés à l'investiture de François Hollande. Si, globalement, l'information de TF1 reste leader, elle a perdu de son audience et, consécutivement, de son influence, un enjeu stratégique pour son propriétaire, le groupe Bouygues.
Dans ce contexte, Le Canard Enchaîné révèle que le maintien de Nonce Paolini à la tête du groupe TF1 serait aujourd'hui remis en cause par Bouygues même si Martin Bouygues "ne veut pas céder sous la pression". Le journal satirique, qui a remporté dernièrement un procès intenté par Bouygues pour diffamation, avance même quelques noms pour le remplacer : Xavier Couture, ancien directeur de l'antenne de TF1 et aujourd'hui en charge des contenus à Orange, Laurent Solly, "Sarkoboy" devenu patron de la régie publicitaire de TF1 et Takis Candilis, ancien patron de la fiction de la Une aujourd'hui patron de la production chez Lagardère.
Le Canard Enchaîné revient également sur les rumeurs (démenties par Nonce Paolini) de remaniement à la tête de l'information de TF1. "Catherine Nayl est menacée (la patronne de l'information du groupe TF1, NDLR) par le Monsieur Politique François Bachy, un ami de Valérie Trierweiler qui a écrit deux bouquins sur Hollande", écrivent nos confrères.
Mise à jour 21 mai 2012 : Interrogé par Le Point, Martin Bouygues dément tout mouvement à la tête du groupe TF1. "Nous démentons fermement cette rumeur malveillante. Nonce Paolini a toute la confiance de Martin Bouygues et toute son amitié. Martin Bouygues travaille avec Nonce Paolini et ses équipes avec beaucoup de plaisir", indique un porte-parole de l'industriel.