Il se fait rare au cinéma avec un film par an depuis 2004. Après "Night and Day" et ses 262 millions de dollars de recettes (pour 117 millions de budget), Tom Cruise enfile une nouvelle fois son costume d'Ethan Hunt pour le quatrième volet de "Mission: Impossible - Protocole fantôme", en salles dès le 14 décembre.
Pour ce film réalisé par Brad Bird ("Les Indestructibles", "Ratatouille"), Tom Cruise partagera l'affiche avec Jeremy Renner, Paula Patton, Tom Wilkinson, Josh Holloway ou encore la Française Léa Seydoux.
Pour ce quatrième volet de "Mission: Impossible", l'agence où officie Ethan Hunt, est discréditée : celle-ci aurait un rapport avec l'attentat du Kremlin. Malgré cela, le personnage campé par Tom Cruise va tout faire pour dédouaner l'agence et empêcher un autre attentat de se produire, avec l'aide d'autres membres du bureau. "Mission: Impossible - Protocole fantôme" va devoir, en décembre prochain, faire mieux que le troisième volet qui, en mai 2006, avait engrangé 397 millions de dollars de recettes pour 150 millions de dollars de budget, soit le plus petit score pour la franchise.