Les internautes ont fait leur choix. Ce matin, NRJ et TF1 ont publié la liste définitive des nommés à la 17e édition des NRJ Music Awards, qui se tiendra en direct du Palais des Festivals de Cannes le 7 novembre prochain. Du 14 au 27 septembre, les internautes ont été appelés à faire leur choix gratuitement sur le site de l'événement pour définir les nommés, parmi une liste de six pré-nominations dans chaque catégorie. Désormais, les votants ont jusqu'au 1er novembre prochain pour faire entendre leur voix sur le site des NRJ Music Awards.
Surprise, c'est le groupe Major Lazer qui totalise le plus de nominations : groupe international de l'année, clip de l'année et chanson internationale de l'année pour "Lean On". Derrière, plusieurs artistes internationaux sont nommés à deux reprises : Taylor Swift (artiste féminine internationale et clip), Wiz Khalifa (révélation internationale et chanson internationale), OMI (révélation internationale et chanson internationale), Enrique Iglesias (artiste masculin international et duo international), Maroon 5 (groupe international et clip) ainsi que Mark Ronson et Bruno Mars (duo international et chanson internationale).
Seul un Français décroche deux nominations : David Guetta. Grâce à "Hey Mama", il est ainsi nommé en clip de l'année tandis qu'il quitte la catégorie artiste masculin francophone pour celle de DJ de l'année, où il est en compétition face à Avicii, DJ Snake et Calvin Harris. Du côté des nominations, peu de surprises : Zazie et Zaz ont été écartées de la catégorie artiste féminine française, Brigitte et Alain Souchon / Laurent Voulzy de celle du groupe français. A l'inverse, si Black M est confirmé dans la catégorie artiste masculin, ce n'est pas le cas de Maître Gims, tout comme de Justin Bieber, écarté des catégories artiste masculin international et clip de l'année.
Artiste féminine française de l'année
Christine and the Queens
Coeur de pirate
Indila
Shy'm
Artiste masculin français de l'année
Black M
Kendji Girac
M. Pokora
Soprano
Révélation française de l'année
Marina Kaye
Louane
Nekfeu
Lilian Renaud
Groupe/troupe/duo français de l'année
Cats on Trees
Fréro Delavega
La légende du Roi Arthur
L.E.J.
Artiste féminine internationale de l'année
Ariana Grande
Rihanna
Sia
Taylor Swift
Révélation internationale de l'année
Ellie Goulding
Wiz Khalifa
Omi
The Weeknd
Artiste masculin international de l'année
Jason Derulo
Enrique Iglesias
Ed Sheeran
Sam Smith
Groupe/duo international de l'année
Nicky Jam et Enrique Iglesias
Major Lazer
Maroon 5
Mark Ronson et Bruno Mars
Chanson internationale de l'année
"See You Again" - Wiz Khalifa feat. Charlie Puth
"Lean On" - Major Lazer feat. Mo & DJ Snake
"Cheerleader" - Omi
"Uptown Funk" - Mark Ronson feat. Bruno Mars
Clip de l'année
"Hey Mama" - David Guetta feat. Nicki Minaj, Bebe Rexha & Afrojack
"Lean On" – Major Lazer feat. Mo & DJ Snake
"Sugar" – Maroon 5
"Bad Blood" – Taylor Swift feat. Kendrick Lamar
DJ de l'année
Avicii
DJ Snake
David Guetta
Calvin Harris