Lancée en décembre 2012, Numéro 23 pourrait déjà changer d'actionnaire ! La chaîne, qui a enregistré 0,7% de part d'audience en février, est déficitaire. Son dirigeant et actionnaire principal, le très habile Pascal Houzelot, espérait pouvoir faire une augmentation de capital. Mais selon La Lettre de l'Expansion, celui qui avait créé Pink TV en 2004 s'est finalement décidé à vendre sa chaîne et a demandé à la banque Rothschild de piloter la transaction.
Selon Le Figaro, la banque a logiquement approché Patrick Drahi. Le patron du groupe Altice (Numéricable), qui possède déjà la chaîne d'informations en continu israélienne I24News, a fortement investi dans les médias ces derniers mois en achetant le groupe "L'Express" et une partie de "Libération". Pour l'instant, les deux parties ne seraient pas d'accord sur le prix.
Pour fixer le prix de sa chaîne, Pascal Houzelot peut se baser sur le montant des précédentes cessions de chaînes. En 2009, TF1 avait acheté 100% de la chaîne NT1 et 40% des actions de TMC pour 192 millions d'euros. D8 et D17 ont été valoriées à 465 millions d'euros lors de leur rachat par Canal+ en 2011. Cet automne, France Télévisions a revendu à Lagardère pour 25 millions d'euros les 34% qu'elle détenait dans Gulli. Mais l'Etat voit les reventes de chaîne d'un mauvais oeil et, après plusieurs tentatives, a mis en place un dispositif de taxation.
Numéro 23 est une des plus petites chaînes de la TNT gratuite. Censée être la chaîne de la diversité, Numéro 23 est loin de remplir sa mission. La semaine dernière, l'ancien membre du CSA Rachid Arhab a raillé la ligne éditoriale de la chaîne. "Quand je la regarde, je n'ai pas l'impression qu'elle représente la diversité", a déclaré l'ancien sage sur France Inter.