"You're the One that I want". Mondialement connue pour son duo avec John Travolta dans la comédie musicale à succès "Grease" (1978), Olivia Newton-John est morte lundi 8 août 2022 à l'âge de 73 ans. La chanteuse et actrice anglo-australienne luttait depuis trente ans contre un cancer du sein. Elle est décédée "paisiblement dans son ranch situé au sud de la Californie (Etats-Unis) entourée par sa famille et ses amis", a annoncé son mari, John Easterling, sur le compte Instagram de la comédienne.
Pour l'éternité, Olivia Newton-John restera Sandy Olsson, nom de celle qui convoitait Danny Zuko, alias John Travolta ("La fièvre du samedi soir"), dans "Grease". Son partenaire de cinéma lui a rendu un vibrant hommage sur ses réseaux sociaux. "Ma très chère Olivia, tu as rendu nos vies tellement meilleures. Ton impact a été incroyable. Je t'aime tellement. Nous te reverrons sur la route et nous serons tous à nouveau ensemble. À toi dès le premier instant où je t'ai vu et pour toujours ! Votre Danny, votre John !", a-t-il écrit.
Avant de rencontrer le succès planétaire avec "Grease", Olivia Newton-John était chanteuse. En 1974, elle représente la Grande-Bretagne à l'Eurovision, remportée cette année-là par Abba, et signe une très belle quatrième place. La même année, elle s'impose sur la scène musicale américaine avec le titre "I Honestly Love You". Outre-Atlantique, elle se fait surtout un nom dans le western et le country.
Consacrée à deux reprises "chanteuse la plus populaire des Etats-Unis", elle est aussi auréolée d'un Grammy Award, avant donc d'accepter non sans avoir longuement hésité le rôle de Sandy dans la comédie musicale produite par Allan Carr. "J'étais inquiète à l'idée de revenir au cinéma", confia-t-elle plus tard, rapportait hier "Le Point". Et d'ajouter : "Ma carrière musicale se portait bien et je ne voulais pas la gâcher en tournant un autre navet...". Le film devient au contraire l'une comédies musicales les plus populaires au monde avec 400 millions de dollars de recettes et 30 millions d'albums vendus. La tentative de reconstitution du duo dans le film "Two of a Kind" a en revanche été un échec.
La santé d'Olivia Newton-John s'est ensuite dégradée dans les années 1990. La chanteuse avait dû subir une mastectomie en 1992 et a connu deux récidives en 2013 et 2017. "Olivia a été un symbole de triomphe et d'espoir depuis 30 ans en partageant son expérience sur le cancer du sein", a écrit son mari hier, précisant qu'un fonds à son nom avait été créé afin de financer la recherche sur les plantes médicinales et le cancer, le "Olivia Newton-John Foundation Fund".