C'est l'événement télé de la semaine à venir : le retour du "Juste Prix" après de longues années d'absence. Un jeu dorénavant diffusé à 17h30 sur M6, présenté parEric Antoine, avec aussi Vincent Piguet. Nouvelle chaîne, nouvel animateur, nouvelle case horaire... Malgré ces importants changements, cette version 2024 du "Juste Prix" conserve l'ADN du jeu arrivé en France en 1987. puremedias.com a pu voir le premier épisode en avant-première. Voici notre verdict.
Les habitués du jeu diffusé sur TF1 de 1987 à 2001 puis de 2009 à 2015, ne vont pas être déboussolés par la nouvelle version du "Juste Prix". La production, Fremantle, a conservé l'habillage sonore, l'identité visuelle (avec des couleurs vives, bleu, orange, violet) ainsi que le principe de l'émission, les mini-jeux et leurs règles. Pour ce premier numéro, les candidats affrontent les épreuves du "vrai / faux", le "roulé boulé", "les 30 secondes" et la fameuse "caisse enregistreuse", en plus de l'estimation du cadeau de sélection et du tour de roue pour déterminer le participant à la finale de vendredi.
Les futurs candidats sont assis parmi le public, prénom inscrit sur une étiquette collée sur le poitrail. L'émission démarre par des plans sur le public dans lequel on distingue des enfants. Et c'est Vincent Piguet, nouvelle voix-off de l'émission, qui entame le jeu.
Eric Antoine apparaît après avoir été introduit par "La Pig" et, contrairement à ce que l'on aurait pu imaginer pour cette première, ne tente ni un "bip bip" comme Vincent Lagaf' le faisait avant lui, ni un périlleux lancé de micro, marque de fabrique de Philippe Risoli. Toutefois, le nouvel animateur ne manque pas de citer ses prédécesseurs, tel un hommage.
Celui qui anime déjà "Lego Masters", "Qui peut nous battre ?" ou encore "Les Traîtres" sur la Six, a souhaité apporter sa touche personnelle au "Juste Prix". Eric Antoine instaure ainsi le tutoiement avec les candidats. Sauf que dans cette première émission, il s'emmêle un peu les pinceaux, passant sans cesse du vous au tu. Mais son rire tonitruant et communicatif ne tarde pas à se faire entendre. De l'humeur qu'apporte aussi Vincent Piguet, à ses côtés, qui n'hésite pas à chanter ou le vanner. Si les jeunes femmes court-vêtues, à la démonstration des cadeaux, ont laissé place à un binôme, Julien et Caroline (en combinaison), toutefois leur rôle demeure, pour le moment, purement dans la démonstration muette - bien qu'équipés de micro, ils ne prononcent mot - de l'usage des cadeaux.
Les candidats - dont on ne peut manquer les cris tonitruants à chaque gain - ont davantage un profil "Attention à la marche !" que "Questions pour un Champion". Le public, pouces en l'air ou baissés, s'égosille à souffler les réponses. La fameuse FRDA-50, elle, devrait s'y retrouver devant ces paquets de biscottes et pots de cornichons à estimer. Un "Juste Prix" 2024 très clairement ancré dans la tradition du jeu.