Impressionnant ! Alors qu'ils s'adressent à un public très ciblé, les cinq Britanniques de One Direction débarquent ce soir au Stade de France et remettront ça demain pour une deuxième date dans l'enceinte de Saint-Denis ! Un exploit équivalent à 120.000 billets vendus environ, qui traduit l'immense popularité de Louis, Zayne, Harry, Liam et Niall, inconnus il y a trois ans et aujourd'hui sans doute le groupe le plus lucratif de la planète pop.
Repérés séparément lors des auditions du télé-crochet britannique "The X Factor", les cinq garçons ont été regroupés par Simon Cowell, créateur, producteur et juré du format, qui les a emmenés jusqu'en finale. Le groupe s'est incliné mais s'est imposé en trois ans comme le vrai gagnant de cette saison - et sans doute même comme le plus gros succès de l'histoire des télé-crochets.
Alors que plusieurs centaines de fans font déjà le pied de grue devant le Stade de France, dont les portes ouvriront à 18h, puremedias.com vous propose de revenir sur l'ampleur du phénomène en 10 chiffres.
C'est le nombre d'albums que le groupe a vendus en France ! Un succès incroyable pour un boys band, l'Hexagone s'étant toujours montré réticent à accueillir les groupes étrangers. Take That, *NSync, Westlife, les Jonas Brothers... Aucun de ces groups qui ont fait trembler les charts internationaux n'a percé à ce point en France. Dans le détail, le premier opus du groupe, "Up All Night", a séduit 125.000 acheteurs, "Take Me Home" a fait beaucoup mieux à 186.000 ventes et le dernier disque du groupe, "Midnight Memories", pointe à ce jour à 151.000 ventes.
Ce sont les recettes générées par le film "One Direction: This Is Us", sorti au cinéma et à mi-chemin entre le concert et le documentaire. Réalisé par Morgan Spurlock, derrière le docu polémique "Supersize Me", le film s'est imposé en tête du box-office américain à sa sortie avec 17 millions de dollars de recettes. En France, le film n'a été projeté que dans 100 salles et a terminé son exploitation à 103.000 entrées.
Etonnamment, One Direction vend beaucoup d'albums en France, mais très peu de singles ! Leur plus gros hit reste leur tout premier single, "What Makes You Beautiful", qui a séduit au total 35.000 acheteurs en téléchargement légal. Suivent "Live While We're Young" à 30.000 ventes et "Story of My Life" à 25.000.
C'est le nombre de dates que compte actuellement la quatrième tournée de One Direction, déjà prévue pour 2015 ! Le groupe bat le fer tant qu'il est chaud et enchaîne albums et tournées à la vitesse grand V. En février 2015, le "On the Road Again Tour" débutera ainsi à Sydney en Australie, passera ensuite par l'Asie et se terminera le 4 avril à Dubai. Il succède au "Where We Are Tour", qui s'est concentré en 2014 sur l'Amérique du sud, l'Europe et l'Amérique du Nord et a compté 69 dates.
Niall, Liam, Louis, Harry et Zayn ont déjà deux Brit Awards à leur actif - ou quatre, si l'on inclut les deux "BRITs Global Success Awards" qu'ils ont remporté en 2013 et 2014, récompensant leur succès phénoménal hors des frontières du Royaume-Uni. Le groupe a également remporté le Brit Awards de la meilleure chanson britannique de l'année en 2012 avec "What Makes You Beautiful" et en 2014 pour le meilleur clip avec "Best Song Ever", où les cinq garçons se déguisaient pour un résultat étonnant.
Présenté comme un produit marketing bien huilé, One Direction espère durer en devenant un peu plus crédible. Le groupe entame en tout cas son évolution sur son troisième album "Midnight Memories", dont 10 des 14 titres ont été co-écrits par au moins un des membres du groupe ! Le tube "Story of My Life" est par exemple crédité aux cinq garçons ainsi qu'à Jamie Scott, John Ryan et Julian Bunetta, tandis que Liam Payne et Louis Tomlinson figurent aux crédits de la majorité des titres de l'opus.
Si l'on additionne les vues des clips de One Direction sur sa chaîne officielle YouTube, sans prendre en compte teasers, images de coulisses et autres lyric videos, le groupe totalise déjà 2,4 milliards de vues sur ses clips officiels ! Tout en haut de la liste, "What Makes You Beautiful" trône à 528,5 millions de vues tandis que le moins populaire est le plus récent single du groupe, "You & I", qui totalise seulement 53,7 millions de vues en deux mois.
Depuis sa sortie au Royaume-Uni, l'album "Up All Night" de One Direction n'a pas quitté le top 200 des meilleures ventes ! Il affiche à ce jour 134 semaines de présence dans le classement et cumule 1,07 million de ventes là-bas. Le deuxième opus du groupe, "Take Me Home", a séduit 942.000 acheteurs en 81 semaines, et son successeur "Midnight Memories" pointe à 792.000 ventes en 27 semaines.
Le succès de One Direction est également un exemple du pouvoir des réseaux sociaux. Avant même la sortie de son premier single aux Etats-Unis, le groupe s'y était déjà fait une solide fanbase grâce au net, et compte à ce jour 19,3 millions de followers sur son compte Twitter officiel. Les cinq garçons cumulent par ailleurs 86,2 millions de followers grâce à leurs comptes Twitter individuels.
C'est la valeur estimée du business One Direction en 2014 ! Un chiffre grandiloquent qui a fait le tour des médias l'an dernier et qu'il est difficile de vérifier. Mais entre le merchandising, qui a même donné lieu à l'ouverture de dizaines de pop up stores à travers le monde, les ventes de disques, de DVD, et bien sûr les concerts, on n'est peut-être pas très loin du compte ! Pas étonnant que, en trois ans, les cinq garçons figurent déjà parmi les jeunes Britanniques les plus riches du pays.