Orange ne distribuera pas Netflix. Invité ce matin de BFM Business, le PDG de l'entreprise telecom, Stéphane Richard, a annoncé que les abonnés internet Orange n'auront pas, au moins dans un premier temps, accès aux services de vidéos à la demande de la firme américaine via leur box.
"Netflix pose quand même pour nous un certain nombre de questions" a-t-il expliqué. "La première question c'est la façon dont Netflix va participer au financement des infrastructures qu'il utilise pour proposer ses contenus. Netflix représente 30% sur les réseaux fixes américains à l'heure de pointe. C'est gigantesque et ça pose la question des relations économiques entre les opérateurs telecom et les fournisseurs de contenus" a commenté Stépane Richard dans un premier temps. Le PDG d'Orange a par ailleurs révélé que des discussions étaient en cours sur "ces aspects-là" avec Netflix pour demander à la firme américaine "une forme de participation" en échange du droit à occuper autant la bande passante.
Et Stéphane Richard d'évoquer ensuite un deuxième point : "L'autre question que cela pose, c'est comment Netflix va s'insérer dans l'écosystème français en matière de création audiovisuelle, de chronologie des médias et d'obligations de contenus en français etc... Ça ne nous concerne pas directement mais comme on est une entreprise citoyenne et qu'on a des box chez 10 millions de Français, on ne peut pas ne pas regarder cela" a expliqué le PDG d'Orange.
Avant d'ajouter : "Comme cela n'est pas encore très clair, j'ai décidé que nous n'aurions pas le service Netflix au moment de son lancement. Donc le service Netflix ne sera pas sur les box d'Orange lorsque Netflix lancera son service en septembre" a annoncé le patron de l'opérateur telecom, qui n'a pas exclu de revenir sur sa position dans quelques semaines en fonction des négociations avec la firme américaine et entre cette dernière et "les pouvoirs publics".
Cette décision d'Orange présente plusieurs avantages pour l'opérateurs français. Lui permettant de mettre en avant une image "citoyenne", elle permet aussi à Orange de se faire bien voir des pouvoirs publics, hostiles pour l'instant à l'arrivée d'un opérateur qui a clairement fait comprendre qu'il n'entendait pas se plier à toutes les obligations auxquelles sont soumises les industries culturelles en France.
Ce refus de distribuer Netflix est aussi un efficace moyen de pression dans les négociations en cours pour Orange qui possède 10 millions d'abonnés à sa box dans l'Hexagone. Il est enfin une manière de gagner du temps. Comme le révélait "L'Expansion" au début du mois, Orange plancherait sur le lancement d'une offre concurrente à celle de Netflix et ce, "à la demande" du ministre Arnaud Montebourg. Cette nouvelle structure aurait notamment pour ambition de mettre en avant des "contenus de France".
Le mensuel français a ainsi révélé que cette contre-offre serait basée sur le catalogue de contenus de son bouquet Orange Cinema Séries qui contient notamment 70 séries inédites dont celles de la chaîne américaine HBO, ou encore les films des studios Warner. Originalité du projet, cette contre-offre prendrait la forme d'une clé Wi-Fi connectable aux téléviseurs de salon via le port HDMI, un peu sur le modèle de la Chromecast de Google lancé récemment. Selon "L'Expansion", cet Orangecast devrait intégrer une batterie de services comme la vidéo à la demande d'Orange Cinema Séries (OCS), mais aussi des chaînes de télévision gratuites internationales et locales ou encore de la musique avec Deezer.