"Renoir" n'ira pas aux Oscars. Ce week-end, l'Académie des Arts et Sciences du cinéma a publié sa première sélection de films qui pourront concourir lors de la prochaine cérémonie en tant que meilleur film étranger. Et la sélection française, "Renoir" de Gilles Bourdos, n'y figure pas. En effet, le choix de l'Hexagone n'a pas été gardé dans les neuf films pré-sélectionnés pour être nommé en Oscar du meilleur film étranger.
Pour le moment, "Alabama Monroe" de Felix Van Groeningen pour la Belgique et "La Grande Bellezza" de Paolo Sorrentino pour l'Italie sont encore en lice, tout comme "The Grandmaster" de Wong Kar-wai, représentant Hong-Kong. "La Femme du ferrailleur" de Danis Tanovic pour la Bosnie-Herzégovine, "L'Image manquante" de Rithy Panh pour le Cambodge, "La Chasse" de Thomas Vinterberg pour le Danemark, "D'une vie à l'autre" de Georg Maas pour l'Allemagne, "Le Grand Cahier" de Janos Szasz pour la Hongrie et "Omar" de Hany Abu-Assad complètent cette liste de pré-nommés.
La pré-sélection est ainsi marquée par l'absence de films pourtant considérés comme de grands favoris à l'instar du "Passé " d'Asghar Farhadi pour l'Iran ou "Wadjda" d'Haifaa al-Mansour pour l'Arabie Saoudite - où le cinéma est interdit. Avec l'élimination de "Renoir", la France perd une chance de remporter un Oscar cette année mais peut toujours compter sur "La vie d'Adèle" d'Abdellatif Kechiche, sorti trop tard pour concourir en meilleur film étranger, mais qui peut prétendre être nommé dans les catégories principales.