Il aura tenu à peine une journée. Hier soir, Kevin Hart a annoncé sur son compte Twitter qu'il renonçait à présenter la 91e cérémonie des Oscars. Une annonce fracassante puisqu'il avait été désigné mercredi après-midi comme maître de cérémonie de la très prestigieuse soirée de remise de prix dans le milieu du cinéma. La raison de ce renoncement est liée à des tweets contre la communauté LGBT écrits il y a près de 10 ans sur les réseaux sociaux. Ils ont été effacés tout au long de la journée de jeudi.
Accusé d'homophobie, Kevin Hart a d'abord pris la parole hier via une vidéo sur Instagram. "Mon équipe m'appelle : 'Oh mon dieu, Kevin, tout le monde est agacé par les tweets que tu as faits il y a des années'", a raconté l'acteur américain, ajoutant : "Les gars, j'ai presque 40 ans. Si vous ne croyez pas que les gens peuvent changer, grandir, évoluer, je ne sais pas quoi vous dire. Si vous voulez tenir les gens dans une position où ils doivent toujours justifier le passé, faites-le. Je suis le mauvais gars."
Ces mots ont été perçus comme une provocation par les internautes et quelques heures plus tard, le comédien américain a publié une autre vidéo indiquant que l'Académie des Oscars lui avait adressé un ultimatum : Soit Kavin Hart s'excuse, soit ils choisissent un autre présentateur. "J'ai choisi de faire des excuses. J'ai abordé cette polémique plusieurs fois. Ce n'est pas la première fois qu'elle se présente à moi. J'en ai parlé et j'ai dit où étaient mes torts", a-t-il expliqué, poursuivant : "Je ne vais pas continuer à revenir en arrière (...) Je suis à une période totalement différente de ma vie."
Cette seconde vidéo n'a visiblement pas convaincu le public et surtout l'Académie des Oscars, puisque moins de deux heures plus tard, Kevin Hart a annoncé qu'il quittait son poste de maître de cérémonie. "J'ai décidé de ne pas présenter les Oscars cette année. C'est parce que je ne veux pas être une distraction lors d'une soirée qui devrait être célébrée par des artistes talentueux et extraordinaires", a-t-il écrit hier soir. Et d'ajouter : "Je m'excuse sincèrement auprès de la communauté LGBTQ pour les propos insensés de mon passé. Je suis désolé d'avoir blessé des gens."