Pour les férus de cinéma, c'est le moment de faire une nuit blanche. Les Oscars 2024 s'apprêtent à lever le rideau sur leur palmarès ce dimanche 10 mars au Dolby Theatre de Los Angeles. Il s'agit de la 96e édition de la cérémonie de récompenses du cinéma américain. Tout ce qu'il faut savoir avant la soirée.
Comme tous les ans, la cérémonie sera diffusée en direct sur Canal+ dans la nuit du dimanche 10 au lundi 11 mars. La chaîne proposera une programmation spéciale, avec diffusion en direct du tapis rouge à partir de 23h10. Fidèle au poste, Didier Allouch sera en duplex depuis Los Angeles, accompagné par nul autre qu'Antoine de Caunes, a annoncé le directeur des chaînes cinéma Vincent Girerd. La cérémonie en elle-même devrait commencer aux alentours de 1h du matin et sera animée par Jimmy Kimmel. L'humoriste et présentateur américain avait déjà fait office de maître de cérémonie à trois reprises, dont l'année précédente.
Lors de l'édition 2023, le loufoque "Everything Everywhere All at Once" de Daniel Kwan et Daniel Scheinert a été le film le plus récompensé de la cérémonie, remportant sept statuettes, dont celle du meilleur film. Cette année, la concurrence sera plus rude, tant le cinéma a offert de grands crus. Parmi les grands favoris de la compétition, on retrouve la Palme d'or "Anatomie d'une chute" de Justine Triet, qui compte cinq nominations, dont celle du meilleur film. Vu son nombre de prix dans cette saison de récompenses, le long-métrage français pourrait bien venir titiller le succès d'"Oppenheimer" de Christopher Nolan, ultra favori, qui cumule pas moins de 13 nominations. Présent aux César pour recevoir une statuette d'honneur, le réalisateur américano-britannique a pourtant déjà vu le prix du meilleur film lui passer sous le nez, au profit de Justine Triet.
Parmi les autres films nommés dans la prestigieuse catégorie du meilleur film, on retrouve le troublant et inventif "Pauvres créatures" de Yórgos Lánthimos, qui devrait offrir l'Oscar de la meilleure actrice à Emma Stone, déjà récompensée aux Golden Globes. Il faudra également compter sur le puissant "Killers of the Flower Moon" de Martin Scorsese avec Leonardo DiCaprio (snobé dans la catégorie du meilleur acteur), ou encore "Maestro" de Bradley Cooper, disponible sur Netflix. Enfin, le film "Barbie", l'un des plus grands succès de l'année, est également nommé en compétition pour l'Oscar du meilleur film. Et même s'il a très peu de chances de l'emporter, le casting de ce long-métrage pétillant sera présent pour illuminer la soirée.
Si "Barbie" a marqué les esprits comme l'un des plus grands succès au cinéma de tous les temps, sa réalisatrice et son actrice principale n'auront pas la chance d'apparaître dans certaines des catégories les plus étincelantes. En dépit de la nomination pour meilleur film, Greta Gerwig, qui a également co-écrit le scénario de cette comédie considérée comme féministe, a en effet été snobée dans la catégorie de meilleure réalisation. Quant à Margot Robbie, elle a également été oubliée dans la catégorie meilleure actrice, alors que Ryan Gosling, qui interprète Ken ("l'accessoire" de Barbie), a lui été retenu pour la statuette de meilleur acteur dans un second rôle. Un étrange choix à l'image des discriminations dénoncées dans le film, et critiqué par l'acteur en personne.
À LIRE AUSSI : Greta Gerwig nommée présidente du jury du 77e Festival de Cannes
"Dire que je suis déçu qu'elles ne soient pas nommées dans leurs catégories respectives serait un euphémisme", a-t-il écrit dans un communiqué. "Elles nous ont fait rire, elles ont brisé le coeur, elles ont poussé la culture et elles ont marqué l'histoire. Leur travail doit être reconnu, tout comme celui des autres nommés très méritants. Cela dit, je suis très heureux pour America Ferrera, [nommée pour l'Oscar du meilleur second rôle féminin ndlr], et les autres artistes incroyables qui ont contribué par leur talent à la réalisation de ce film révolutionnaire", a-t-il notamment ajouté. Dans une bande-annonce mise en ligne par le diffuseur américain ABC, Jimmy Kimmel en a profité pour faire un clin d'oeil à la polémique en parodiant le film aux côtés d'une partie du casting, dont l'interprète de Ken. Nul doute que le présentateur lancera quelques piques à l'Académie pendant la cérémonie.
C'est l'un des moments les plus attendus de la cérémonie. Également nommé dans la catégorie de la "meilleure chanson originale", Ryan Gosling doit monter sur scène pour interpréter le désormais célèbre titre humoristique "I'm just Ken". Et si la prestation ressemble de près ou de loin à celle du film, il faudra s'attendre à un grand moment de télévision. On pourra également voir Billie Eilish et son frère Finneas O'Connell interpréter le titre "What Was I Made For?", également tirée de "Barbie" et nommé dans la même catégorie. Prix de la meilleure chanson aux Grammy Awards, cette ballade poignante a également remporté le Golden Globe de la meilleure chanson originale.
Comme le veut la tradition, les acteurs et actrices lauréats de l'année dernière ont tous répondu présent pour remettre des statuettes : Brendan Fraser, Michelle Yeoh, Ke Huy Quan et Jamie Lee Curtis. On retrouvera également Bad Bunny, Chris Hemsworth, Dwayne Johnson, Michael Keaton, John Mulaney, et Catherine O'Hara. L'actrice Zendaya, actuellement à l'affiche de "Dune, deuxième partie", et pressentie pour les Oscars de l'année prochaine, sera également de la partie.
Petite particularité cette année, une flopée d'anciens lauréats devraient présenter des prix. Il s'agit Mahershala Ali, Nicolas Cage, Regina King, Jessica Lange, Jennifer Lawrence, Matthew McConaughey, Rita Moreno, Lupita Nyong'o, Octavia Spencer, Sam Rockwell et Al Pacino, qui retrouvera par la même occasion Michelle Pfeiffer sa partenaire à l'écran dans le film culte de Brian De Palma, "Scarface". Trente ans après la sortie du film, devenu un monument de la pop culture, le couple d'acteurs devrait faire sensation.
On ne vous parle pas du célèbre joueur de foot argentin, mais bien du chien qui joue Snoop dans "Anatomie d'une chute". Lors d'un traditionnel déjeuner rassemblant les nominés aux Oscars fin février, le plus adorable des acteurs du film a volé la vedette aux plus grandes stars rassemblées dans la salle, dont Ryan Gosling, venu lui serrer la patte. Si l'Académie des Oscars ne prévoit aucune récompense pour les animaux, Messi, dressé par Laura Martin Contini, a tout de même remporté le "Palm Dog Award", la récompense la plus prestigieuse décernée chaque année pour la meilleure performance animale au cinéma. Et il reste à savoir s'il sera invité comme il se doit à la cérémonie. La dernière fois qu'un film français avait triomphé aux Oscars, c'était pour "The Artist" en 2012, ayant remporté cinq prix, dont celui du meilleur film. Là encore, l'un des personnages principaux était joué par un petit chien, Uggie. Messi va-t-il porter bonheur au long-métrage français ? Réponse cette nuit.